Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne)
Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes
La véritable situation éolienne au Danemark.
Comme peu de gens parlent danois, les lobbies éoliens ont pu nous faire croire que l’expérience danoise de l’éolien a été un grand succès. Depuis lors, des articles danois révélateurs (ou des résumés) ont été traduits en anglais. Ces rapport sont mis à jour. La suite montre ce qui se passe vraiment au Danemark, en commençant par une revue de la presse danoise.
Les problèmes de l'exploitation de l’éolien au
Danemark ont des répercussions dans la presse locale. Un article
danois résume ces articles. Par exemple, il cite les titres suivants
de journaux (traduits du danois à l’anglais puis ici de l’anglais au
français).
- Les subsides éoliens hors de contrôle
- Le ministre en conflit avec la loi
- De l’or pour les propriétaires d’éoliennes
- Les consommateurs d’électricité menés par le bout du
nez.
- La crainte d’être disqualifié en luttant contre les
éoliennes
- Les politiciens de la région tirent profit des
éoliennes
- La majorité au conseil communal accusée d’arrangements
sur les éoliennes
- Parc éoliens : impossible de trouver les propriétaires
- Auken s’informe sur la tromperie du CO2. (Auken était
le ministre danois de l’énergie et de l’environnement)
- Les milliards du conte de fée des éoliennes
- Les consommateurs d’électricité volés de plusieurs
milliards
- Tromperie ouverte
- Arnaque éolienne
- Accusation de tromperie concernant l’éolien
- L’éolien off-shore coûtera cinq milliards aux
consommateurs d’électricité
- Nouveaux milliards pour la facture des consommateurs
d’électricité
- Choc électrique
- Une bombe à retardement dans l’aide à l’éolien
- L’investissement danois le plus superflu, déclare le
maire Britta Christensen
- La guerre des éoliennes
- Des fermiers bloquent l’accès aux éoliennes
- Les propriétaires du site éolien bloquent les routes
Les fuites de gaz naturel sont une donnée non diffusée mais qui doit être bien connue des officiels car il suffit de soustraire le total des consommations de gaz de la mesure du gaz entrant par les gazoducs. Des Danois pensent que ces fuites ont augmenté depuis que l’alimentation en gaz naturel a été généralisée et que cela a amené un accroissement de l’émission de gaz naturel (du méthane, un gaz à effet de serre 30 fois plus puissant que le CO2). Cet accroissement annulerait les bénéfices en CO2 de l’éolien.
Un rapport de l’OCDE (2000) note que : « Le Danemark est inhabituel en ayant un ministre combinant l’environnement et l’énergie, ce qui rend la coordination proche de la subordination.» (Cette combinaison a été adoptée par la Région wallonne pour pouvoir écarter les oppositions des riverains aux installations de parcs éoliens on-shore).
En 2001, un nouveau gouvernement danois de centre-droit a été élu. L’énergie a alors été transférée au ministère des affaires économiques.
Le nouveau ministre de l’économie a annulé les plans de l’ancien gouvernement de construire 3 parcs éoliens off-shore. « Nous sommes concernés par le coût pour la société et pour la compétitivité du Danemark si nous continuons à étendre notre usage des énergies vertes ».
Le nouveau ministre des finances, Thor Pedersen, a annoncé que les subsides pour l’éolien seront supprimés. Aucun nouveau parc éolien n’a été construit depuis 2004. L’éolien a été ainsi stoppé au Danemark.
Thor Pedersen a déclaré : « L’idée derrière la libéralisation du marché de l’électricité dans l’Union européenne est que les entreprises et les consommateurs recevront leur électricité au prix le plus bas. Mais ils ne peuvent pas l’obtenir quand ils sont forcés d’acheter une grande partie de leur énergie à l’industrie éolienne à 5 ou 6 fois le prix du marché pour l’électricité » (journal Börsen). Il a aussi déclaré : « Les bénéfices environnementaux de générer de l’électricité par des éoliennes au lieu de gaz valent bien moins que les subsides pour les éoliennes. »
Christian Kjaer, économiste au lobby éolien EWEA, craint les conséquences de la déclaration de Pedersen : « Vu d’une perspective internationale, c’est une catastrophe que le pays qui est depuis 20 ans le leader dans l’énergie durable et surtout dans l’éolien, jette soudain le tout et déclare : « Nous ne le ferons plus » … Quand ceux de l’extérieur étudieront la politique éolienne danoise, cela aura pour conséquence qu’ils vont reconsidérer le développement de l’éolien si le Danemark s’en retire soudain ». Il a en effet raison de craindre la révélation que le lobby éolien ment depuis longtemps.
Le président de l’industrie éolienne, Karl Gustave Niesen (directeur de Vestas), s’inquiète aussi de ces déclarations et prévient qu’on doit prendre soin à ne pas miner le succès à l’exportation de l’industrie éolienne danoise en faisant apparaître que l’industrie est directement subsidiée par l’État. Il soutient que, si l’on avait à payer le prix réel des énergies fossiles, incluant une charge pour la pollution, les éoliennes n’auraient pas besoin d’un traitement de faveur.
Pour Soren Krohn, directeur de l’association de l’industrie éolienne danoise, une réalisation avancée est essentielle pour attirer les investisseurs vers la nouvelle technologie off-shore et il accuse le ministre de « jeter par-dessus bord un marché très important. »
Des articles récents (Mason 2007) confirment la catastrophe de l'éolien danois et soulignent les révoltes des riverains qui ont chassé le gouvernement responsable de la perte financière et du saccage du cadre de vie. L'article confirme que les éoliennes n'ont apporté que 6 % à la consommation locale, le reste étant exporté à bas prix. Une conclusion du papier est : « Il apparaît donc que la promotion des technologies éoliennes concerne maintenant autant des intérêts commerciaux et politiques que la conservation des combustibles fossiles et la réduction des émissions de carbone. »
Comment effacer les illusions sur la réalité de l’éolien ? Comment obliger les responsables wallons à ne pas ignorer ce qui arrive au Danemark. Les Danois semblent avoir une haute opinion des gouvernements régionaux pour ne pas imaginer que les décideurs wallons n’allaient pas : « étudier la politique éolienne danoise ». La révélation danoise n’a donc pas : « eu pour conséquence de reconsidérer le développement de l’éolien » puisque les décideurs peuvent prétendre ignorer que : « le Danemark s’en retire soudain ».
Dans le monde, seuls les responsables qui ne veulent pas savoir croient encore que l’éolien est une technologie efficace pour l’économie ou l’environnement. Ils sont tous d’accord pour maintenir une couverture extérieure de contre-vérités pour continuer l’exploitation du filon, malgré les dénonciations officielles, par exemple par un ancien président de la république française.