Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne)
Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes
Objectifs du site
Histoire du site.
Sources.
Copyright
Ce site a été créé pour se défendre contre l'agression qu'un projet éolien faisait planer sur La Roche en Ardenne. Nous avons ainsi été amené à discuter de l'énergie et du climat en général. Un autre but de ce site est donc de comprendre ce qui a trait à l'éolien et à son exploitation.
Ces explications scientifiques (ou ces suppositions sur la tactique des adversaires) ont priorité sur l'efficacité d'une lutte défensive contre des politiciens ou hommes d'affaires avec un étrange agenda ou contre des promoteurs qui cherchent un profit maximum sans considération pour des valeurs sociales ou environnementales.
C'est ainsi que nous discutons de la politique énergétique globale, y compris nucléaire, sans nous préoccuper des peurs répandues parmi la population et et dont le but est de provoquer des blocages irrationnels du raisonnement.
Pour avoir une vue globale, nous observons aussi les manoeuvres pour faire peur sur un réchauffement climatique. Nous nous intéressons aux techniques de propagande et de communication, au financement des partis et des campagnes, et aux grandes arnaques historiques, telles que celles du Canal de Panama et d'Enron.
Le site a été créé et est mis à jour principalement par le docteur ingénieur A. de Callataÿ. Ce site belge a été créé le 9 juillet 2007. Il est régulièrement mis à jour, une révision majeure a été faite le 12 janvier 2008. Des corrections ont été introduites ensuite.
Ce site est toujous en cours d'amélioration, surtout pour les références, pour les liens et pour les traductions. Des informations sont répétées à plusieurs endroits. Certaines pages contiennent des résultats d'anciennes pages de calcul. Certains liens renvoient vers des sites qui n'existent plus.
Les pages Web sont plus récentes que les textes à imprimer qui ne sont mis à jour qu'après qu'un domaine soit devenu stable mais la plupart des informations sont encore constamment corrigées et complétées.
Après complétion du dossier, nous le réorganiserons avec une table des matières et nous supprimerons les répétitions.
Les pages sur le parc éolien de La Roche-en-Ardenne changeront avec la divulgation des caractéristiques du projet, qui sont une demande de chèque en blanc dans la demande de permis.
Ce site est un dossier d'information. Nous voudrions le faire évoluer vers un site de défense pour la sauvegarde des paysages et du cadre de vie, lequel doit employer des arguments plus porteurs pour des habitants influencés par des médias et des lobbies éoliens.
Voici une méthode. Supposons que vous cherchiez "facteur de charge" ; Ouvrez Google ; Recopiez la ligne suivante :
site:http://www.leseoliennes.be facteur de charge
Changez les mots de recherche pour d'autres résultats.
Notre site a été développé alors que notre groupe luttait contre un projet éolien. Les informations collectées dans l'urgence devraient être regroupées, classées et traités chacune dans des pages séparées. Nous n'avons toujours pas compris comment un projet éolien européen tellement aberrant a été développé et soutenu par des autorités réputées, comme la Commission européenne et de nombreux gouvernements. L'histoire de cette mystification émerge.
Les domaines étudiés ici, et qui seront séparés dans les futures versions de ce site, sont :
Ceux qui ont été victimes de projets d'éoliennes ont cherché d'où venait cet engouement injustifié. Des observateurs (www.ventdecolere.org) y ont rapidement vu le résultat des désinformations par des lobbies du gaz et par des lobbies antinucléaires (si ces deux lobbies ont des mandants différents).
Les protestations françaises et européennes sont restées longtemps sans effet contre les puissants intérêts que représentent le pactole artificiel de l'éolien.
Récemment, le nouveau pouvoir politique en France semble lutter contre les abus de l'éolien et tenir compte des avis des associations de défense mais ceux qui profitent de la combine ne se laissent pas facilement arracher leur proie. Des articles récents dans le Figaro Magazine, Science et Vie, le Point, montrent que la France a pris conscience du désordre qui règne dans l'exploitation du renouvelable par des affairistes peu scrupuleux.
Les idées développées dans ce site ne sont pas originales, venant de nombreux sites et livres repris dans les références.
Bien que les textes ici soient notre propriété, ils peuvent (en mentionnant l'URL de notre site) être recopiés, mis sur d'autres sites, traduits et diffusés pour répandre ces idées et corriger les dérives de l'éolien industriel et des gens qui y contribuent sans qu'on puisse prouver qu'ils se rendent compte de ce qu'ils font.
Notre adresse email.