Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne)
Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes
Les questions soulevées ici sont traitées dans d'autres pages référencées du site.
Différentes pages expliquent pourquoi le facteur de charge en Ardenne est plus vraisemblablement 15 % que 23 %. Les facteurs de charge en mer et près du littoral ont été systématiquement surestimés par les lobbies éoliens.
Voir: rendement des turbines Vent à la Roche Parc éolien
Les coûts d'investissement cités par les promoteurs sont des chiffres que rien ne permet de recouper. Ils sont sans valeur pour des analyses réalistes.
Le chiffre d'affaire des fabricants d'éoliennes, divisé par la puissance vendue donne une première approximation de la principale dépense pour l'investissement d'un parc éolien.
Le coût total des subsides versés par le réseau pendant la vie de l'éolienne donne le chiffre d'affaire des promoteurs éoliens, ce qui permet, si l'on suppose des bénéfices raisonnables, de déduire des coûts, significatifs pour les futurs consommateurs d'électricité. C'est ce coût qui est utilisé dans nos calculs.
Voir : investissements. Volet économique
Il n'est pas possible de calculer un coût réel des différents moyens de générer de l'électricité en comparant des énergies sans tenir compte de leut intermittence. Les coûts qui nous semblent les plus fiables viennent du coût de systèmes intégrés.
Cette méthode permet de mesurer les coûts réels de l'éolien. C'est probablement pour cette raison qu'aucun service officiel ne peut utiliser cette méthode défavorable au lobby éolien.
Les coûts d'échange entre pays ne sont pas publiés officiellement mais correspondent assez bien aux coûts calculés par cette méthode intégrée.
Le coût qui nous intéresse est un coût sans aucun subside ou réduction. Nous avons essayé de débusquer les anomalies camouflées dans la comptabilité ou ailleurs.
Pour avoir un coût significatif, il faut avoir un marché libre, ce qu'on ne trouve que dans des marchés internationaux s'il n'y a pas de règlements protectionnistes ou autres.
On pouvait aussi estimer ces coûts avant que la production et la distribution d'électricité n'aient été séparés. Maintenant, des règlements assez arbitraires fixent les termes des échanges sur ces marchés captifs et utilisent des règles favorisant l'éolien (obligation d'accepter en priorité l'électricité renouvelable intermittente à prix fixe). Des méthodes multiples permettent de recouper les coûts réels.
La connaissance du coût de rachat est cruciale pour juger s'il faut laisser les éoliennes polluer le paysage après l'expiration des subsides et du règlement d'obligation d'achat. On craint que de nouveaux règlements vont faire croire que des éoliennes amorties sont encore rentables et justifiées du point de vue de la diminution supposée de l'effet de serre et de la sécurité d'approvisionnement.
voir : gestion réseau. Puissance maximum acceptée. Transport du courant Coûts comparatifs
Les surcoûts que l'éolien entraîne pour les réseaux sont indiqués mais trop difficiles à mesurer parce qu'ils sont mélangés avec d'autres coûts.
Les responsables des administrations publiques ont des chiffres auxquels ils croient. Pour discuter avec eux, il faut les employer même si la plupart proviennent des promoteurs (pour les investissements d'une éolienne). Les autres (pour les statistiques de vent et les capacités de backup et de stabilisation des réseaux) proviennent de lobbies éoliens (Apere, Ewea) qui ont intérêt à les déformer dans leur sens.
voir : gestion réseau.