Les études des principaux moyens de transporter de l'énergie sont
résumés ici
Les coûts sont comparés, montrant que l'électricité est un moyen
peu efficaces pour les transports à grande distance.
Les pipelines et gazoducs fonctionnent souvent à près de 100 %
d'utilisation. Les lignes HT ont une utilisation plus intermittente
et que la production sur un marché libéralisé rend encore plus
aléatoire.
Comparaison des coûts de transport de l'énergie
Équivalent de 1 million de barils/jour :
- = 2 pipelines (tuyaux de 30 cm de diamètre) ou 3 pipelines
de 24 cm. Un pipeline est normalement composé de plusieurs
tuyaux parallèles pour pouvoir être entretenu et fonctionner à
régime réduit pendant des entretiens ou des pannes).
- = 3 gazoducs de 1,7 m de diamètre
- = 25 GWe (gigawatts électriques) transportés pendant une
journée (0,6 TWh).
- = 13 lignes électriques haute tension 6 câbles 765 kV en
triphasé (1 GW/3 câbles AC) ; utilisées à 100 %.
- = 13 lignes 6 câbles 765 kV en continu (2 GW/4 câbles DC) ;
utilisées à 100 %.
- = 136 kt de pétrole/jour ou 136 kTep (tonnes équivalent
pétrole)
- = 300 kt de charbon/jour
- = 15 tonnes de minerai d'uranium (un camion/jour)
- = 150 kilos de plutonium/jour
- = 25 réacteurs nucléaires (25 * 8 TWh/an)
- = 67 000 éoliennes on-shore de 2 MW (3 GWh/an)
Transport par navires (300 000 m3)
- Pétrolier (2 Mb/trajet)
- Méthanier (1,5 Mb ; gaz naturel liquéfié par refroidissement)
- Charbonnier (1 Mb)
- Trajet aller-retour de 2 semaines à 1 mois (de 8000 à 20 000
km aller).
- Meilleure sécurité d'approvisionnement par rapport aux pipelines.
Coûts estimés : (terrain non compris)
- Pipeline : 1 G$/1000 km ;
pertes : <1 %.
- Gazoduc : 2 G$/1000 km ;
pertes : 1 % ; Coût du capital : au moins 2 fois celui d'un
pipeline.
- Transfo triphasé 765 kV et
systèmes
d'énergie réactive : 100 M$; pertes : 1 %/transfo ; Pour 2
transfo.: 200 M$/1000 km
- Poste DC-AC (courant continu
à alternatif) : 300 M$ (pertes
: 2 %/poste) ; Pour 2 postes : 600 M$/1000 km ; Technologie
encore en cours de recherche ou de développement et encore très
chère.
- Ligne HT (765 kV AC ou 1 MV
DC): 1 G$/1000 km. Pour des tensions de 1 MV, des pertes
importantes sont dues à des fuites dans l'atmosphère dues à des
arcs spontanés.
- Lignes HT AC (765k V) ;
pertes : [4 % + 2 * 1 % =] 6 %/1000 km; Coût de 13 lignes = [13 * (1
G$ + 0,2 G$)=15,6 G$], soit 15 fois plus cher qu'un pipeline.
(La très haute tension s'emploie à partir de 300 - 500 km. Les lignes à 400 kV
sont actuellement la tension maximum la plus fréquente dans la
plupart des pays. Les tensions plus élevées sont encore du
domaine de la recherche ou du développement).
- Lignes HT DC (765 kV) ; pertes
: [2 % + 2 * 1 % =] 4 % /1000 km; Coût de 8 lignes [13 * (1 G$ + 0,6
G$)= 20,8 G$], soit 20 fois plus cher
qu'un pipeline. Dans la situation présente (mais changeante) de
la technologie, le courant continu
est préféré
à l'alternatif à partir de 700 km sans postes
intermédiaires. Le voltage courant est 500kV mais des
prototypes à 765 kV pourraient devenir des solutions
courantes. Ce mode de transport est surtout utilisé entre réseaux non
synchronisés.
- Comme l'électricité n'est pas stockable, les
taux d'utilisation des lignes HT
sont beaucoup plus faibles que ceux des pipelines ou gazoducs.
- Coût HT
de 65 à 75 fois plus
élevé qu'un pipeline si la ligne HT n'est utilisée qu'à 20 %;
Les pertes d'énergies (6 %) pour répartir l'énergie
renouvelable sont bien plus
importantes que pour des pipelines.
Conclusions des comparaisons
- Les combustibles fossiles sont beaucoup moins chers à
transporter (au moins 10 fois) que l'électricité et ils peuvent
être facilement stockés. (stockage par des STEP,
pompage/turbinage avec une perte de près de 30% par stockage).
- Comme pour tous les coûts sur un marché compétitif, les
valeurs prêtent à
discussion et ne sont connues que des fabricants.
- L'utilisation d'électricité pour synthétiser l'équivalent de
combustibles fossiles est une piste de recherche peu étudiée. La
synthèse d'éthanol à partir d'électricité, de méthane, de
biomasse et de chaleur de cogénération (nucléaire ou thermique)
semble possible mais est peu étudiée car elle n'est pas encore
nécessaire.
- L'énergie nucléaire est 10 000 fois plus légère à
transporter que celle du pétrole.
- Le poids du combustible pour alimenter un réacteur nucléaire
pendant un an est 233 tonnes de minerai d'uranium ou 50 tonnes
de combustible enrichi. Les déchets à longue durée de vie ont un
poids du même ordre de grandeur.
- On peut stocker des réserves d'uranium pour faire
face à de longues insécurités sur l'approvisionnement.
- Les galeries souterraines proches des réacteurs pour stocker
temporairement les déchets servent à stocker
du
combustible pour quelques dizaines d'années, jusqu'à ce que
l'on ait mis au point des méthodes de retraitement sûres et
rentables.
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