Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Les militants antinucléaires opposent les éoliennes et les centrales nucléaires.

Les éoliennes permettent de vendre au moins 70 à 83 % du gaz naturel que des centrales TGV auraient consommé.

Si un pays génère son électricité avec du nucléaire, la part du gaz naturel devient extrêmement réduite.

Le gaz émet deux fois moins de CO2 que le charbon mais une réduction similaire est encore ajoutée en passant du gaz naturel au nucléaire.

Éoliennes ou nucléaire ?

      Les récentes manifestations de Greenpeace en Mer du Nord envoient le message : « Avec les éoliennes, plus besoin de nucléaire ».

     Des militants se rendent chez les opposants à l'éolien et leur demandent s’ils préfèrent des éoliennes ou du nucléaire, ce que certains acceptent car ils pensent qu’un parc éolien égale une centrale nucléaire.

Nombre d'éoliennes équivalent à un centrale nucléaire 

       La dernière modification d’Electrabel pour le projet de parc à La Roche révèle que la puissance maximum des éoliennes géantes de 150 m de haut installées en Wallonie ne peut pas dépasser 2 MW, soit une énergie de 3 GWh/an (à 17,5 %), ce qui est nettement moins que l’énergie du projet antérieur (éoliennes de 3 MW, soit une énergie de 5,2 GWh/an à 20 %).

      Pour fournir l’équivalent des 24 TWh/an de la centrale de Tihange (3 réacteurs), il fallait [24 000/5,2 =] 4615 éoliennes mais ce nombre passe à 8000 éoliennes après ce dernier aveu d’Electrabel. Il en faut 3,5 fois plus (28 000) pour couvrir la consommation belge. Cette solution entraîne un endettement forcé des consommateurs alors que le niveau déjà exagéré des dettes a provoqué une crise financière loin d'être résorbée. La solution éolienne reste d'ailleurs utopique tant qu'on a pas inventé une technologie efficace pour stocker de l'électricité.

    Le parti belge CDH a fait ce calcul et son programme est donc de retarder la « Sortie du nucléaire ». Les éoliennes, surtout les éoliennes terrestres ne sont pas des solutions globales au problèmes de l'énergie. Les dirigeants politiques ayant des connaissances techniques commencent à le reconnaître, malgré les réactions d'une foule conditionnée dans la peur du nucléaire. La plupart des grands partis européens (et américains) ne sont plus opposés au nucléaire.

       Les motivations de ceux qui veulent installer des éoliennes à tout prix (et doubler la facture électrique des Belges) sont les mêmes que celles des anti-nucléaires; bien que la plupart des écologistes se feraient manipuler par ceux qui veulent vendre leur surplus de gaz naturel et donner à l'Est des arguments pour que l'Europe se soumette à leurs volontés.

Retour