Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne)
Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes
« Bienvenue dans ma réalité », par Rudy Demotte
Voix du journaliste RTL/TVI à propos de la distance qui sépare les machines des habitations. « En Belgique, la norme imposée par la région wallonne est de 350 m, une distance qui interpelle quand on sait que l’organisation mondiale de la santé recommande un éloignement de 3 km. »
Voix du ministre interviewé : M. Demotte : « C’est vrai que dans les pays qui disposent d’espaces beaucoup plus importants, les normes peuvent être plus étendues. Mais dans notre pays à nous qui est extrêmement urbanisé où nous ne voyons malheureusement pas de campagnes sans maisons à perte de vue comme c’est le cas ailleurs, il faut effectivement lire ces normes en fonction de notre réalité. »
« Bienvenue dans ma réalité », celle que M. Demotte nous prépare.
Si des bus sont prévus pour contenir 4 voyageurs par m², il faut, pendant les heures de pointe, lire cette limite en fonction de la réalité et enfourner ces gens à 8 par m² .
Nous n'avons pas connaissance de corrections et d'excuses du ministre pour s'être fait piéger à prononcer ces propos improvisés, comiques et malheureux.