Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne)
Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes
Les riverains d'un parc éolien ne sont pas tenus au courant des dangers potentiels d'une trop forte proximité entre les maisons et les turbines.
Le risque est faible mais est perturbant pour des familles qui doivent vivre constamment dans cette situation de danger.
Si vous pensez que notre tract exagère le danger des bris de pales, voici des informations quantitatives pour préciser le degré de danger pour quelqu’un qui habite à moins de 500 m d’une turbine.
Un site en anglais a des informations vérifiées sur les éoliennes. http://www.wind-watch.org/
Ces informations sont maintenant complétées par des sites anglais.
En particulier, le site tient une
liste des accidents documentés dans la presse ou des rapports de
police dans le monde.
http://www.wind-watch.org/documents/wp-content/uploads/accidents-1nov2006.xls
http://www.wind-watch.org/documents/wp-content/uploads/accidentsummary-1nov2006.doc
D'autres sites suivent les accidents et les problèmes que les assurances, telles qu'Allianz, doivent couvrir. Des articles signalent que le taux d'accidents sérieux augmente et qu'il y a des défauts graves dans les éoliennes modernes allemandes qui n'ont pas été suffisamment testées. Les Américains installent enfin des centres de tests pour vérifier la technologie avant installation.
Pour empêcher les accidents de personnes, une précaution minimale est que les pales soient testées dans des laboratoires comme on le fait pour les ailes d'avion et que des prototypes soient installés loin des maisons avant que ces modèles ainsi testés pendant de longues périodes soient déployés en zones habitées. Du fait de l'oubli de cette précaution industrielle élémentaire, les constructeurs sont en retard pour produire des machines raisonnablement sûres et les délais pour la livraison ou pour fournir les pièces de rechange après accident ou révision s'étendent de plusieurs mois à deux années. Le périodique "Der Spiegel" suit ces problèmes et traduit quelques uns de ses articles en anglais. Les dangers de l'éolien Sommaire d'articles sur l'éolien et le climat.
Il est interdit de s’approcher de certains parcs d’éoliennes. Par exemple, par temps de gel, il faut rester à plus de 300 m des petites éoliennes car de gros blocs de glace peuvent se détacher des pales et atterrir à cette distance. Il faudrait rester à plus d’un km des turbines géantes.
Par temps de tempête, on ne se promène pas dans les bois et il ne faut pas non plus s’approcher des éoliennes car des pales brisées ou des mats qui s’écroulent peuvent atterrir à plusieurs centaines de mètres (photos sur [36]) mais on ne peut pas déplacer sa maison par grand vent. On ne peut pas construire d'éoliennes qui pourraient tomber sur des routes de grande circulation.
Le plus fréquent est le bris de pales. 98 éoliennes ont eu une ou plusieurs pales brisées de 1992 à septembre 2006. Celles-ci sont projetées, parfois au delà de 400 m, par des éoliennes plus petites que celles qu’on propose aujourd’hui. On est maintenant (mai 2010) à 172 bris et une projection jusqu'à 1300 m en Norvège.
La distance maximum des jets observés, aussi bien pour des débris de pales que des projections de glaçons est actuellement de 500 m depuis la base de la tour. Une personne au bas de la tour a été sérieusement blessée en recevant un glaçon provenant de haut (en 2000). Des jets de glaçons sont souvent confondus avec des coups de feu. Depuis des éoliennes avec pales chauffées sont requises en zones exposées.
Il n’y a presque pas d’accidents au Danemark et en Hollande mais cela serait dû à ce que la presse n’en parle pas. L’industrie éolienne n’est pas tenue à déclarer ses accidents et incidents comme cela se fait dans les autres industries. Ceux qui comptabilisent les accidents sur le site cité pensent que les accidents répercutés dans la presse ne représentent que le sommet de l’iceberg. Ce sont des bénévoles qui font ce comptage pour compenser les déficiences graves des services officiels. Les sites allemands sont mieux documentés.
Les éoliennes modernes ont autant d'accidents. L’accident n° 396 du 9 mars 2006 entre les villages de Alsdorf et Boscheln (Übach-Palenberg) concerne un bris de pales sur une turbine Nordex N90 de 2,3 MW, avec un mat de 100 m et une hélice de 90 m de diamètre, donnant une hauteur totale de 145 m.
Quel est le risque à La Roche? 100 bris de pales pour 30.000 éoliennes dans le monde donne un risque de 1/300 par éolienne ou de 1/50 pour 6 éoliennes. Comme les données statistiques sont collectées sur des éoliennes ayant servi peu de temps (disons 5 ans) au lieu d'une durée de vie attendue de 15 ans, il faut multiplier par 3. Le risque qu'il y ait un bris de pales pendant la vie d'un parc éolien comme La Roche est donc de 3/50 ou 6% mais les chances peuvent être bien supérieures puisque le domaine est en évolution et les statistiques ne sont pas complètes. Des assureurs (Allianz) estiment qu'ils doivent indemniser une moyenne d'un accident tous les 4 ans par contrat. Jusqu'ici, les bris de pales n'ont pas causé de blessures humaines. Le fait que les héritiers seront indemnisés n'est pas très tranquillisant pour ceux qui doivent vivre à proximité d'une éolienne. Plutôt que d'ignorer ce risque, il est sage de réduire le danger physique d'un accident en construisant les éoliennes à une distance suffisante des habitations. Cela réduirait aussi des dangers plus fréquents : jets de glaçons et troubles du sommeil.
« Les prescriptions en vigueur au
Luxembourg prévoient qu'à la limite des zones résidentielles
existantes, la pression sonore causée par les éoliennes ne peut,
dans des conditions de référence, dépasser 35 dB(A). Cette limite de
bruit est faible comparée à celle qui est en vigueur dans d'autres
pays. Cette obligation technique garantit des distances plus
importantes entre les éoliennes et les zones résidentielles. Selon
le comportement sonore du type d'éolienne et la configuration du
parc, ces distances peuvent se situer entre 600 et 1200 mètres ».
http://fr.ael.lu/cms/front_content.php?idcat=186
L’autre accident fréquent est le feu dans la nacelle (44 accidents). Le feu (1000 litres d’huile de graissage en feu) est trop haut pour être combattu. Il envoie des débris enflammés pendant plus d’une journée.
37 cas de tour s’écroulant ou de dommage majeurs à la structure. Les dégâts sont limités à 150 m.
37 accidents mortels, 31 étant des ouvriers tombés de la tour pendant le montage ou l’entretien. Cela rend cette industrie une des plus dangereuses par unité d'énergie produite (par TWh).
3 accidents mortels de circulation sont attribués par la police à des conducteurs distraits par la vue d’un parc d’éoliennes. D'autres accidents concernent un parachutiste tombant sur une éolienne et un ULM pris dans un rotor. Un avion a percuté une éolienne (peut-être s'agissait-il d'un suicide).
Des petites éoliennes (45 m de diamètre) construites par la Tennessee Valley authority sont entourées d'un cercle de barrières jaunes à plus de 100 m et de panneaux "No Trespassing". (Page 4-18, Fig. 4-9). Des caméras sont installées pour surveiller le site (en 2003).
Des
médecins signalent
que des sons graves (le battement sourd typique des éoliennes) se
propagent assez loin et passent à travers des fenêtres fermées et
des cheminées [124]. Des personnes ont leur
sommeil compromis par ce bruit jusqu’à plus d’un mile (1 ,6 km).
La plupart des gens qui vivent depuis quelque temps près d'éoliennes
signalent qu'ils souffrent de cette proximité. Cela est d'autant
plus difficile à supporter quand ils s'aperçoivent que ces éoliennes
qui salopent leur environnement naturel n'ont pas d'effet sensible
sur le climat mais sont le résultat d'un affairisme de grande
envergure.