Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Une curieuse façon de mener des consultation préalables tout en changeant les projets de façon spectaculaire (éoliennes en ligne au lieu d'en bouquet).

Annonce du projet en janvier 2008

     Un panneau d'annonce a été mis sur le site du parc éolien projeté (en plus d'un autre papier jaune annonçant la demande de permis). Le panneau reprenait le projet de janvier 2007. À la réunion de consultation de février 2007, Electrabel a annoncé qu'il changeait son projet sans que les gens présents puissent évaluer les détails du nouveau projet. Il n'y a pas eu de nouvelle étude d'incidence pour un projet complètement modifié (et qui ne correspond plus au panneau affiché), sauf au moment de la demande de permis en janvier 2008.

Panneau mis sur le site projeté en janvier 2008 

     En février 2007, le projet a été une première fois changé oralement, transformant des éoliennes disposées en hexagone en éoliennes disposées en ligne, ce qui est contraire au souhait de la région wallonne de concentrer au maximum les éoliennes. De ce fait, les éoliennes des extrémités de la ligne sont beaucoup plus dérangeantes pour les localités de Beausaint d'une part et pour les groupes de riverains de Ronchamps, Vecmont et Ronchampay d'autre part. Les paysages (telles que les vue remarquables depuis Halleux et Petit Halleux) voient 6 éoliennes en ligne au lieu d'un bouquet plus compact.

       La seule justification du nouveau projet est que le parc profitera mieux du vent. Il semble que la structure décisionnelle n'a pas prévu un arbitre pour décider de la meilleure solution: ce qui préserve l'environnement ou ce qui maximise les profits du promoteur. Le facilitateur appartient à l'Apere qui est actuellement un lobby éolien.

       L'étude de janvier 2008 ne contient pas non plus d'étude sérieuse des emplacements alternatifs proposés à ce moment.  

      La puissance du projet a été augmentée sans que les gens présents saisissent l'implication, présentée oralement, d'une puissance qui pourrait être augmentée. La séance préliminaire de février 2007 n'a donc pas discuté un projet connu mais de vagues annonces sur un projet en cours d'étude.

      Cependant, il n'y a pas eu d'étude d'incidence préalable pour le nouveau projet, puisque cette étude d'incidence n'a été disponible qu'au moment de la demande de permis unique (janvier 2008).

Retour