Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne)
Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes
La Roche-en-Ardenne, une des régions la plus déshéritée de Belgique est devenue riche grâce au tourisme.
Au lieu de protéger cet atout, des décisions récentes visent à détruire cette richesse potentielle.
Le Luxembourg belge et spécialement la région de la Roche-en-Ardenne ont été parmi les plus pauvres de la Belgique. Les vieux Ardennais se rappellent combien la vie était dure jusqu'en 1960.
La plus grande bataille des Alliés sur le front ouest pendant la seconde guerre mondiale a été la bataille des Ardennes, bataille où le plus d'Américains ont donné leur vie. La ville de La Roche-en-Ardenne a été délivrée par les Américains, reprise par les Allemands, puis reprise par les Américains qui ont alors détruit la ville par un bombardement d'artillerie car ils pensaient que les Allemands s'y étaient retranchés.
Les Ardennais ont commencé à gagner une vie décente grâce à l'élevage, grâce aux méthodes modernes d'agriculture, grâce à l'exploitation des forêts mais surtout grâce au tourisme de week-end et de vacances.
Les restaurants, les hôtels, les gîtes ruraux, les chambres d'hôtes, les campings et les maisons à louer ont eu un développement spectaculaire, fournissant des emplois aux habitants. La demande a fait augmenter les prix de l'immobilier et a justifié les dépenses pour améliorer l'habitat. Les magasins et les corps de métier du bâtiment se sont aussi développés de même que du travail pour les employés communaux.
Les possibilités d'emploi des habitants et la valorisation des maisons de la région de La Roche-en-Ardenne dépend en grande partie du pouvoir d'attraction que la région offre aux citadins de Hollande, de Flandre, et de Bruxelles, lesquels viennent pour se replonger dans une vie naturelle en se promenant dans les forêts préservées et en admirant les splendides paysages naturels et la vie sauvage. Même s'il n'y avait qu'un faible risque de diminuer l'attractivité naturelle de La Roche par ce qui rappelle une ambiance industrielle, il ne faudrait jamais le faire.
Le parc naturel des deux-Ourthe avait été créé pour conserver la nature variée dont la vie en ville avait privé les citadins. Ce parc est aussi menacé. Il y a des doutes sur la préservation de la vie sauvage au milieu des éoliennes et donc de cette attraction pour les touristes.