Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne)
Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes
En choisissant des sites éoliens, les promoteurs ne sont guidés que par l'attente de bénéfices maximaux comme le montre l'exemple suivant.
Des citoyens croient encore que les promoteurs choisissent des sites éoliens bien ventés dans des zones industrielles où personne ne défend la beauté du paysage. Pas du tout ! Ils ne veulent pas préserver la planète ou le patrimoine paysager mais ils cherchent d'abord des emplacements proches des lignes haute tension car ils doivent construire à leurs frais une tranchée ou enterrer un câble de 10 kV pour se raccorder au réseau.
Cet investissement représente une bonne partie des dépenses et revient à, disons, 300 €/m, soit 3 million € s'il faut se raccorder à 10 km. Un site proche ferait gagner aux promoteurs quelques profits en plus. Le trajet du câble ne doit pas traverser trop de routes et de rivières. On peut comparer les cartes wallonnes des lignes HT (Pointez sur Carte du Thème : électricité) ou celles du réseau Elia, et celles des parcs éoliens pour constater la correspondance entre les sites éoliens et les lignes haute tension (ou celles en projet) et la non concordance avec des zones supposées être venteuses (C'est peut-être pourquoi la carte du vent est gardée comme un secret militaire par la Région).
Elia installe à ses frais (frais reporté sur tous les consommateurs) le câble dédicacé aux éoliennes off-shore en Mer du Nord. Elia prévoyait déjà en 2003 (page 162) de renforcer pour 2009 la station de transformation de Marcouray, ce qui ne s'expliquerait que pour pouvoir y connecter un parc éolien à La Roche et y ajouter d'autres parcs, par exemple à Rendeux et Erezée (Site éolien supplémentaire entre Devantave et Magoster proposé par l'auteur de l'étude d'incidence de La Roche, 2008, avec une carte reproduite ici. Cet auteur a fait cette étude d'incidence à la demande d'Electrabel).
Le Parc des Deux Ourthe est un parc naturel destiné à attirer les touristes en préservant la nature et ses arbres rares. Des environnementalistes avaient réussi à créer « le Parc des Deux Ourthe » pour y préserver les beaux arbres existants encore dans des forêts, vallées et bordures non encore exploitées pour la rentabilité, ce qui conservait l’environnement naturel.
Ce bel enthousiasme pour préserver la nature sauvage et ses arbres remarquables a été victime d'un concours de circonstances malheureux. Le Parc est traversé par une ligne haute tension destinée à amener l'électricité de la centrale nucléaire de Tihange vers le sud de la Belgique, à Bastogne puis Arlon. Ce n'est pas qu'une ligne HT détruit la nature, mais cela exerce un effet pervers sur les promoteurs.
Les bourgmestres des communes du Parc (Houffalize, Gouvy, La Roche, Bertogne, Sainte Ode, Tenneville ) ont donc été approchés par plusieurs promoteurs cherchant des sites éoliens proches de la ligne haute tension. Ceux-ci semblent leur avoir fait des offres qu'on ne peut pas refuser.
Des bourgmestres se sont fait nommer administrateurs de ce Parc pour lequel ils n'avaient que peu d'intérêt. Depuis qu'ils ont pris le contrôle de ce Parc, ils ont fait mettre dans le magazine du Parc des photos d’éoliennes particulièrement incongrues dans cet environnement bucolique. Un bourgmestre a déclaré, sans en saisir l'énormité, que l'éolien : « participe aux objectifs du Parc, à la fois économiques et paysagers » ( 'Le Soir', 8 août 2008).
Comme la ligne haute tension passe à la limite de communes, celles-ci doivent se grouper pour pouvoir accepter un site éolien commun. Les promoteurs, qui n'ont presque pas de fonds propres et ont donc des difficultés à financer leurs projets, demandent à ces communes d'investir l'argent public provenant de la vente d'un monopole (celui du câble TV) dans ces parcs éoliens qui agressent les riverains et chassent les touristes.
Le parc d'éoliennes de La Roche-en-Ardenne est prévu au bord de ce Parc. Les objections concernant l'environnement ou le paysage ont été écartées dans l'étude d'incidence affirmant que les éoliennes structurent le paysage !
Les autres bourgmestres du Parc prévoient de mettre encore plus de parcs éoliens dans les parcs naturels !.