Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne)
Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes
Le tourisme est ce qui apporte de l'emploi à La Roche-en-Ardenne.
Cette source de revenu est menacée par l'éolien.
Le site éolien de Beausaint-Vecmont est proche à Beausaint d’un périmètre d'intérêt culturel, historique et esthétique (PICHE) à 600 m d'une éolienne. L'étude cite 800 m du 'noyau' d'habitat protégé (page 110). Cela est très proche.
Des routes et chemins classés comme « Vues remarquables » (entre Halleux et Petit Halleux) seront gâchés par des rangées d'éoliennes en face d'eux (à 1,8 km). Les vallées des deux côtés du parc éolien (ruisseau du Bronze et ruisseau de Halleux) sont de merveilleux lieux de promenade dans une nature préservée, riche et sauvage mais qui seraient dénaturés par la présence d’une ligne d’éoliennes.
Les promenades dans le Parc des deux Ourthe sont ponctuées de passages avec des vues panoramiques qui seront gâchées par une rangée d’éoliennes. Le tourisme autour de ce parc éolien n’aura plus rien à voir avec le tourisme vert recherché par les clients de La Roche-en-Ardenne.
La principale ressource des habitants de La Roche-en-Ardenne est le tourisme et ses retombées sur l'emploi et l'immobilier : augmentation de la valeur des maisons et des terrains. Le nombre d’habitants qui ont un emploi directement lié au tourisme est très important : tous ceux qui travaillent dans des hôtels, des gîtes, des campings, des restaurants, des tavernes et des magasins. Ceci génère des emplois pour aménager les commerces. Ceci amène des emplois dans la construction pour améliorer l’hébergement, les maisons à louer, les résidences secondaires ou les maisons occupées par des retraités. Même le nombre d’employés de la commune augmente avec les activités de support au tourisme, tels que l’aménagement des promenades.
C’est le tourisme qui a transformé à partir de 1955 cette région déshéritée des Ardennes en une région riche. Une légère diminution des emplois (assortie d’une diminution de la valeur immobilière des terrains et maisons) coûterait bien plus cher que tout ce que peuvent rapporter les éoliennes à la commune.
Les touristes de La Roche viennent, entre autres, pour se promener dans une nature préservée et s’évader, le temps d’un week-end ou de vacances, de l’atmosphère oppressante des villes. Ils ne viendront plus si c’est pour y trouver des machines industrielles gigantesques et en mouvement constant et une ambiance polluée par des engins hypnotiques que des lobbies éoliens et des promoteurs veulent nous faire aimer alors que ce qu’eux y trouvent est seulement leur intérêt.
Les turbines seraient fournies par des Allemands et n’apporteraient presque aucun emploi ni à la Belgique, ni à la région.