Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

L'histoire suivante montre qu'il ne faut pas attendre l'irréparable avant de ramener les promoteurs et les politiciens à la raison.

Contestations en retard

   Ce n'est qu'après avoir subi les nuisances des éoliennes que les riverains se mobilisent, ayant expérimentés ce que sont les ennuis.

       (Extrait de [83], Le Soir du 27 mai 2004). (Les réclamations) seront nombreuses au vu du mouvement de contestation qui ne cesse de prendre de l'ampleur depuis quelques jours.

     C'est que les riverains du parc, bien qu'ils se soient peu manifestés avant la construction des quatre premières éoliennes, ne l'entendent plus de cette oreille. Certains d'entre eux se sont d'ailleurs réunis en comité de quartier pour tenter de faire entendre leur voix. Une association de riverains baptisée Sombréole et qui regroupe une grande partie des habitants des hameaux concernés.

     Tout a simplement démarré en discutant entre nous, explique Sébastien Petre, le porte-parole du groupement. Nous nous sommes en fait rendu compte que certains d'entre nous ne dormaient plus et que beaucoup de gens étaient dérangés par le bruit des éoliennes.

     Bien que nous soyons pour les énergies renouvelables, nous sommes en fait les témoins de ce qui se passe. Nous considérons que l'étude d'incidences aurait dû être plus objective et qu'elle n'aurait pas uniquement dû se contenter de nous faire miroiter de belles choses sous couvert de Kyoto.

Retour