Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Bruit des éoliennes

Distances des éoliennes aux habitations.

     Techniquement, le bruit est proportionnel à la puissance. Une puissance 4 fois plus forte s’entend deux fois plus loin. Le problème est aigu à Estinnes en Belgique où d'énormes éoliennes industrielles sont en cours d'installation. la région devient invivable à case du bruit de ces monstres de 7,5 MW et de 200 m de haut.

     Une distance de 350 m s'était introduite dans des règlements d'urbanisme au moment où les plus grandes éoliennes avait une puissance de 850kW. Le tableau des distances équivalentes à 350m pour une éolienne de 850 kW est donc et devrait donc être de plus d'un km, à Estinnes alors que le bruit rend invivable l'usage du territoire pour le résidentiel.

MW                m
0,85                 350
1,00                 380
1,50                 465
2,00                 537
2,50                 600
3,00                 658
3,50                 710
4,00                 759
4,50                 805
5,00                 849
5,50                 890
6,00                 930
6,50                 968
7,00                 1004
7,50                 1040 

Mesures de bruit des éoliennes

     Un organisme chargé de mesurer le bruit d'éoliennes installées doit produire un rapport sur les mesures qu’il effectue. Ce rapport doit permettre de répliquer ces mesures. Ce rapport doit contenir au moins les données suivantes pour chaque mesure.

  • Force du vent (comment et où elle a été mesurée). Direction du vent.
  • Réglage et puissance délivrée simultanément par l’éolienne.
  • Orientation des pales par rapport à l’axe de la turbine, Vitesse de rotation (les Enercon E126 travaillent à vitesse variable).
  • Les puissances instantanées sont disponibles dans le centre de contrôle des éoliennes. Le mesureur doit avoir accès à ce journal de bord.
  • Une estimation simultanée (photo) de l’orientation des pales peut être utile pour vérifier que le centre de contrôle n’a pas mis les pales en drapeau.
  • Position du détecteur de bruit. Sonogramme donnant les décibels mesurés par groupe de fréquences (Quelques groupes de 30 Hz à 20 000 Hz).  Méthode d’étalonnage de l’appareil.
  • Synchronisation des mesures de position, de puissance et de bruit.
    Une éolienne ne fait un fort bruit que quand elle produit de l’électricité (probablement moins de 30% du temps). Elle ne produit qu’à partir de force 4 (quand les feuilles au sol commencent à voleter). Les éoliennes tournent au moteur le reste du temps et aussi quand les pales passent dans l’air sans être propulsée, ce qui arrive quand le centre de contrôle oriente les pales pour cela. Les mesures doivent être faites par bon vent et pendant la production d’électricité.

      Dans certains cas, le bruit peut porter plus loin quand les sons de plusieurs éoliennes s’ajoutent. L'augmentation du bruit diminue linéairement avec la distancé lorsque l'on est sur la perpendiculaire à plusieurs éoliennes en ligne

Retour