Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne)
Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes
James Lovelock est le premier scientifique qui ait décrit la santé de la terre.
James Lovelock est un chercheur anglais, un des premiers à étudier la santé de la terre. Il est célèbre par son livre sur Gaia (1972) qui a été une inspiration pour tout les environnementalistes scientifiques.
Lovelock étudie le réchauffement climatique mais il préconise des remèdes très différents de ceux des partis antinucléaires (écologistes). Voici quelques citations de ses déclarations [113, 114].
"Même si nous arrêtons maintenant d'émettre des gaz à effet de serre, la Terre va encore se réchauffer pendant 50 ans et rendra tout inconfortable. Si nous ne faisons rien, c'est trop affreux à imaginer."
"L'augmentation prévue de température est de 1,5 à 6°C sur un siècle. La même différence qu'entre la dernière glaciation et avant que commence le réchauffement climatique. À la fin du dernier âge glaciaire, la mer était 120 mètres plus basse que maintenant."
" Il n'y a pas d'alternative plausible à l'énergie nucléaire si nous voulons sauver la civilisation".
"Les Britanniques ont été effrayés par le nucléaire à la suite de fictions, principalement des films"
"Si on me laissais faire, je prendrais des déchets nucléaires de haute activité, je les mettrais là dans mon jardin et je les utiliserais pour le chauffage. Ils seraient dans un puits en béton et ils resteraient chauds. Quelle perte de ne pas les utiliser. Les gens croient à des gros tas luminescents. Quel non sens !"
La politique éolienne du gouvernement lui fait penser à une phrase d'un ouvrage de science fiction Le Guide du Routard pour la Galaxie: « Ils nous ont tout volé sans que nous nous en rendions compte ». Notre site explique comment cette astucieuse opération a été menée.
«Nous vivons à une époque où les émotions et les sentiments comptent plus que la vérité où il y a une vaste ignorance de la science».
"On m'avait demandé d'inaugurer un parc d'éoliennes. À cette période, personne ne parlait d'un programme gigantesque pour obtenir 15 à 20% de l'énergie du pays par des éoliennes. C'était un beau geste pour l'environnement. Je pense que, maintenant que je connaît autant que ce que je sais, je ne l'aurais pas touché avec des pincettes".
« Les parcs éoliens vont dévaster les campagnes sans aucune raison ».
"De même que vous n'allez pas placer une station d'épuration à Hyde Park, vous ne devriez pas installer des éoliennes industrielles ici, dans les quelques restants de la campagne où les humains et la vie sauvage coexistent encore de façon raisonnable".
Quelques chercheurs pensent que Gaïa était une vision optimiste. On n'est pas obligé de penser que la terre a tous les mécanismes qui permettent à un organisme de se maintenir en vie. Ce dernier effet est confirmé par la pérennité de la plupart des espèces mais un tel raisonnement n'est pas aussi bien étayé par la courte histoire de la terre. Lovelock pense que seul le nucléaire peut assurer le durabilité de notre climat actuel. Des écologistes on tenté de déconsidérer cette position de Lovelock en la traitant de naïve mais sans convaincre personne d'autre que des écologistes convaincus au départ.