Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne)
Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes
Deux villages (ils avaient ensemble 150 résidents) situés à Iratxeta, dans un lieu désertique et éventé du pays basque espagnol, ont accepté un parc d’éoliennes. Les 2 villages ont eu des revenus additionnels qui leur ont permis d’installer l’eau courante.
Le gouvernement espagnol a ensuite réduit les subsides ruineux pour les nouveaux projets éoliens mais les détenteurs du parc semblent avoir pu continuer à profiter des anciens subsides car ils ont remplacé les éoliennes de 500 kW par de plus grandes et plus nombreuses de 3 MW (déduit d’après [49]).
Après cela, le distributeur d’électricité local a dû construire 2 centrales à gaz naturel de 400 MW chacune, lesquelles étaient indispensables pour le backup.
C'est un des rares entreprises de l'éolien dont le succès a été partagé par les riverains qui ne se sont pas révoltés. Il aurait été plus profitable pour tout le monde de donner un centième de l'argent des subsides pour installer l'eau courante sans trop augmenter la dette du pays et de ses futurs consommateurs d'électricité. Il n'y a plus beaucoup d'endroits en Europe de l'Ouest où les gens sont si misérables qu'ils préfèrent vivre au milieu d'un site industriel pour avoir l'eau courante