Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Un investissement dans la production d’énergie est-il valable pour l’environnement ?

Voici un aspect global de ce calcul.

Justifications environnementales

      Comment mesurer si un investissement dans la production d’énergie est valable pour l’environnement ?

      En dépensant 1 % du produit national pour un projet, on y consacre aussi 1 % des émissions moyenne de gaz à effet de serre du pays. Des analyses pendant le cycle de vie sont plus précises. Si un tel projet n’entraîne pas, au cours de sa vie, une diminution plus forte que 1 % de l’émission annuelle, le projet n’est pas valable du point de vue environnemental.

      Si l’on dépensait 2,3 G€ pour des éoliennes (1% du PNB belge), on pourrait installer environ 1 GW (à 2 ,3 M€/MW).

     Puisque la Belgique a émis 116 MtCO2 en 2004 (Source IEA), un projet éolien de 1% du PNB pendant 15 ans émet indirectement (116 x 0,01 x 15 =) 17,4 MtCO2. Il faut chercher quelle puissance d’éolien peut réduire d’autant les émissions.

     Une éolienne on-shore fait économiser 9 ktCO2/an pour 24 GWh (un an de production de 18 MW à 15 %) ou sur 15 ans  à 15 % : 9/18 x 15 = 7,5 ktCO2 par MW éolien installé. Le chiffre de 9 ktCO2/an vient des lobbies éoliens et est très surévalué.

     Il faudrait : 17.400/7.5 = 2,32 GW pour économiser autant de CO2 que ce qu’implique le projet ci-dessus de 1 GW d’éoliennes. D'après un calcul sans le cycle de vie, les éoliennes on-shore ne sont donc pas un investissement qui réduit le CO2, elles l’augmentent au contraire. En off-shore, il suffirait de 1,16 GW mais cela ne compenserait pas les dépenses sauf si les éoliennes ont une durée de vie très supérieure à 15 ans sans réparations majeures.

       Les économies d’énergie (par exemple, en investissant pour isoler les maisons) sont beaucoup plus efficaces pour la diminution des gaz à effet de serre par rapport aux dépenses.

Suite   Précédent   Retour