Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne)
Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes
La consommation belge peut se calculer de plusieurs façons :
Que peut faire économiser de nouvelles lampes aux technologies plus efficaces que l'incandescence ? Elles réduisent la consommation d'un tiers. Au lieu de 3,65 TWh pour l'éclairage privé en Belgique, les ménages ne consommeront que 1,21 TWh, une économie de 2,44 TWh.
L'énergie consommée par les ménages est petite par rapport à celle des commerces, bureaux, écoles, hôpitaux et bâtiments publics. L'éclairage des rues fonctionne 12 heures par jour. Bien que des solution économiques soient déjà utilisées pour cet éclairage (lampes à vapeur de sodium), des progrès sont encore possibles. En particulier, des réflecteurs qui redirigent vers la terre l'éclairage vers le ciel pourrait presque doubler l'illumination par unité consommée, de même que le remplacement de hauts lampadaires par plusieurs réverbères plus petits. Une économie d'énergie publique au moins égale à celle de l'éclairage privé est possible.
Que représente une économie de 5 TWh dans l'éclairage ? C'est la production de 1600 éoliennes terrestres (voir le tableau) ou de 3/4 d'un réacteur nucléaire. Les éoliennes sont vraiment la façon la plus chère de faire croire que l'on agit contre le dérèglement du climat alors que cette politique ne cherche qu'à transférer l'argent des consommateurs vers les organisateurs de l'arnaque éolienne. Le coût de ces lampes spéciales (25 million de lampes à 20 €) est de l'ordre du coût de 100 éoliennes de 2 MW (500 M€). Par comparaison, les dépenses pour l'éolien apparaissent une perte d'argent incroyable.