Eoliennes indissociables de leur backup  Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

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Combien de voitures émettent autant que le CO2 évité par l'éolien?

    Combien de voitures le CO2 évité par l'éolien permet-il de faire rouler ?

     Les Belges emploient de l'ordre de 4 millions de voitures et chacun roule en moyenne 15 000 km par an. Les voitures actuelles en utilisation courante (50 % en ville, 120 km/h sur autoroute,, trafic peu fluide) entraîne une consommation de 8 l/100 km, surtout du diesel, rendant la Belgique la plus polluée au monde en particules fines produites par la combustion du diesel à de très hautes températures et pressions. Les camions sont 100 fois moins nombreux mais chacun consomme 10 fois plus et roule 10 fois plus, ce qui leur donne le même consommation globale que les voitures.

   Des calculs à partir de ces données donnent (dans le tableau suivant) la consommation de pétrole (26 kt/jour) pour le transport, ce qui représente 43 % de la consommation belge de 60 kT/jour (chiffres IEA de 2007). Le reste servant au chauffage, à l'agriculture, à la chimie et aux autres industries. Le transport émet actuellement 36 MtCO2/an sur les 117 émis par la Belgique.    (Les données sont modifiables si des statistiques plus précises et fiables sont disponibles).

      On s'attend à ce que les voitures futures, avec des conducteurs soucieux de moins dépenser pour du carburant devenant très cher, ne consommeront plus que 4 l/100 km. Ces voitures hybrides seront plus légères. Leur émission de CO2/100 km est estimée à 150 grammes/100km, ce qui réduirait la consommation et les émissions de CO2 par 2 (à supposer que le transport de marchandise puisse aussi réduire par 2 sa consommation en employant plus le rail).

Pétrole consommé et CO2 émis Belgique
Nombre de voitures (en '000) 4000
km/an 15000
kCO2 émis par km avec 4 l/100 km             0,15
   
Consommation l/100 km 4,00
Litres pétrole/100 km (Mt/an) 2400
tonnes diesel/jour 6575
(10 camions *10/voiture) 1
k tonnes pétrole total/jour 13151
CO2/an/voiture (en tCO2/an) 2,25
Voitures (en MtCO2/an) 9,00
CO2 (voitures + camions ) 18,00
   
Consommation l/100 km 8,00
Litres pétrole /100 km (Mt/an) 4800
k tonnes pétrole/jour 13151
(10 camions *10/voiture) 1
k tonnes pétrole (total/jour) 26301
kCO2/km 0,30
CO2/an/voiture (en tCO2/an) 4,50
Voitures (en MtCO2/an) 18,00
CO2 (voitures + camions ) 36,00

     Différents scénarios de production de l'électricité sont envisagé dans le tableau suivant, chacun produisant les 88 TWh consommés en Belgique. Le CO2 émis par les centrales de backup est calculé en Mt C02/an.

  1. Uniquement des centrales à gaz (TGV)
  2. Uniquement des éoliennes terrestres de 2 ou 3 MW.
  3. Uniquement des éoliennes offshore de 6 MW.
  4. Un mixte d'éolien terrestre (2 GW), off-shore (6 GW) et de 50 % de nucléaire.
  5. Une solution à la française où 97 % de nucléaire est rendu possible par des STEP et des compteurs intelligents.

     Les données sont imprimées sur fond bleu. Des vérifications (100 % de l'énergie produite)  et des résultats significatifs sont sur fond rose. Suivant les 5 scénarios, le CO2 émis par an est de 40, 33, 30, 16 ou 1 MtCO2.

        Le nombre de voitures émettant la même quantité de CO2 que pour la génération d'électricité (33 MtCO2/an) est calculé pour des voitures économiques (4 l/100 km) et actuelles (8 l/100 km).

CO2, transport, électricité    1 Maxi 2 Maxi 3 Maxi Mixte Mixte Mixte 4 Mixte 5 Maxi
Équivalent en tCO2 émis par 1 GWh  456 TGV onshore offshore onshore offshore nucl. Total nucl.
Nombre éoliennes   0,00 3333 1667 1000 500      
Puissance éoliennes (MW)     3,00 6,00 2,00 6,00      
Puissance globale (GW)   13,33 10,00 10,00 2,00 3,00 5,60 10,60 10,90
Facteur de charge   75% 17,5% 25,0% 17,5% 25,0% 90,0%   90,0%
Production (TWh)   0,00 15,33 21,90 3,07 6,57 44,15 53,79 85,94
Production backup (TWh)   87,58 72,26 65,71 14,45 19,71 0,00 34,16 2,00
Production totale (TWh)   87,58 87,59 87,62 17,52 26,28 44,15 87,95 87,94
% production (88 TWh) 88 99,5% 99,5% 99,6% 19,9% 29,9% 50,2% 99,9% 99,9%
CO2 backup (en MtCO2/an)   39,94 32,95 29,97 6,59 8,99 0,00 15,58 0,91
% éolien + nucléaire   98% 17% 25% 3% 7% 50% 60% 97%
Nombre de voitures (en millions) 4,00                
Équivalent en voitures 4 l (en '000) 4,00 17,75 14,65 13,32 2,93 3,99 0,00 6,92 0,41
Véhicules autorisés pour même CO2   -13,75 -10,65 -9,32       -2,92 3,59
CO2/voiture /an (4 l/100 km) 2,25                
Équivalent en voitures 8 l (en '000) 8,00 8,87 7,32 6,66 1,46 2,00 0,00 3,46 0,20
Véhicules autorisés pour même CO2   -4,87 -3,32 -2,66       0,54 3,80

     La suite suppose que la fourniture de pétrole et de gaz soit sévèrement rationnée (le calcul ici suppose que les émissions de CO2 sont plafonnées, ce qui est similaire). Combien d'autos pourront encore rouler avec ce qui reste quand l'électricité a priorité pour utiliser les hydrocarbures ? 

     Dans le cas N° 5, 3,8 million de voitures peuvent encore rouler mais seulement 540 mille dans le cas N°4 (autos à 8 l/100 km). Dans le cas N° 3, le déficit en carburant est tel qu'aucune auto ne peut rouler et qu'il faut retirer l'équivalent de 2,66 million de voitures parmi les camions et même 3,3 million dans le cas N° 2. Le cas 1 est le pire.

      Si on produit des voitures ne consommant que 4 l/100 km, le calcul montre que la consommation de carburant pour l'électricité en Belgique dans le cas N° 1 serait équivalente à celle de 14 millions de ces petites voitures qui pourraient parcourir au total 210 Gkm. L'économie de l'offshore par rapport à l'on-shore permet de faire rouler 1,33 million de ces voitures mais le nucléaire permet de faire rouler 14 millions de voitures. Le système mixte permet de faire rouler 7 millions d'autos en plus de celles de la "Sortie du nucléaire".

      En conclusion, la politique de produire de l'électricité avec des combustibles fossiles (ce qui est aussi le cas de l'éolien pour 83 à 75 % de l'énergie) risque de compromettre la possibilité de se déplacer, même avec de petites voitures, quand le "Pic de Pétrole" sera bien dépassé et que le fuel manquera vraiment. Il faudrait réserver le gaz naturel pour les voitures. Faire croire au public, comme Electrabel, que construire une éolienne par semaine est efficace pour réduire le CO2 relève de la croyance à ses désirs ou de la recherche de l'Or dans le Vert. (Find Gold in Green).

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