Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Les méthodes de propagande avaient été perfectionnées avant et pendant la seconde guerre mondiale.

Les Communistes avaient une longue tradition d’efficacité pour enthousiasmer des militants, pour manipuler et pour désinformer.

Les méthodes de propagande ont changé après la guerre avec l’apparition et la démocratisation de la télévision.

Propagande pendant la guerre froide

      Les Soviétiques étaient devenus experts pour conditionner des populations. Les services de propagande avaient par exemple réussi à enthousiasmer un grand nombre de Français et d’Italiens pour le régime stalinien.

       Sous la menace d’un conflit nucléaire pendant la guerre froide, les Soviétiques avaient intérêt à susciter des réactions antinucléaires en Occident, surtout en Allemagne où des missiles étaient installés. Cette politique ne les empêchait pas de renforcer leur propre équipement nucléaire.

      Les mouvements pacifistes ne sont pas une nouveauté mais des contestations contre un gouvernement en guerre étaient considérées comme des traîtrises et n’avaient jamais été admises dans aucun pays du monde. Cependant, en 1960, au moment de la guerre du Vietnam, ces mouvements, soutenus par la population, ont été peu réprimés aux États-Unis.

Activisme environnemental

      L’activisme environnemental est une tradition ancienne. Il était déjà important avant 1960, comme la préservation des parcs nationaux, la protection des animaux sauvages, la lutte contre la déforestation, contre la disparition de l’habitat des espèces menacées et contre la surexploitation de la pêche, surtout de la pêche à la baleine. Cet activisme a été favorisé après 1960 par les libertés laissées aux médias.

    L’activisme environnemental est alors devenu une occupation socialement valorisée comme l’était l’évangélisme religieux. L’activisme pacifiste et antinucléaire a profité de cet état d’esprit.

Le rôle de la télévision

     La croissance du nombre d’émissions de la télévision, un média où les critiques sont limitées et où les arguments émotionnels ont plus de poids, a renforcé l’impact des propagandes occultes et des lobbies. La majorité des ménages a eu son récepteur de télévision vers 1953 aux États-Unis et dans les années 1960 en Europe.

    La télévision a été rendue responsable de rendre conformiste mais le sens de ‘conformisme’ avait évolué quand une propagande a pu façonner l’opinion dominante grâce à la télévision. Les gens avaient auparavant confiance dans leurs journaux et dans les politiciens que ceux-ci soutenaient. Les hommes d’affaires derrière cette formation de l’opinion étaient influencés par de bons experts économistes et aucune décision n’était prise sans avoir mesuré son impact économique. Leurs décisions ont permis la progression spectaculaire du pouvoir d’achat de 1945 à 1975 pendant « les 30 Glorieuses ». Depuis, d’autres personnes ont pris le contrôle des médias et donc de l’opinion.

Nouveaux buts de propagande

    Quelles désinformations faut-il introduire pour favoriser le gaz par rapport au nucléaire ? Comment la propagande antinucléaire a-t-elle été aussi efficace ? Une personne sachant calculer le bilan financier d’une entreprise peut se faire une idée assez exacte des coûts relatifs des différentes manières de produire de l’électricité mais ces experts sont rares et n’ont plus la parole dans les médias populaires.

     Notre calcul des coûts [90] montre que le prix de production de l’électricité des centrales à gaz (58 €/MWh) revient à peu près 2 fois plus cher que celui du système nucléaire (30 €/MWh). Le système de production éolien-gaz (83 €/MWh) revient presque 3 fois plus cher que le nucléaire. Ces valeurs sont discutées sur le site [90].

     Pourquoi choisir ce qui est cher quand on a des solutions plus économiques ? Comment les décideurs occidentaux ont-ils pu ainsi oublier les bases comptables de ce qui a fait la force de son économie ? Les politiques récentes de l’énergie ne sont plus guidées par des concepts sains de rentabilité bien que les conséquences dramatiques d’une ignorance de l’économie aient été rendues manifestes par l’expérience communiste.

      La suite montre que toutes les déformations du problème énergétique vont dans un seul sens, d’abord contre le nucléaire, ensuite pour l’éolien. Cette manipulation de l’opinion aurait été habilement distillée par l’intermédiaire des médias et des utopistes derrière les partis antinucléaires (qui se font appeler les Verts ou les Écologistes).

     Les militants communistes étaient formés à rejeter sans examen tout ce qui était capitaliste. Les écologistes, formés par des sources similaires, se sont laissé entraîner sur la même pente, refusant de remettre en question leurs idées sur tout ce qui est nucléaire.

    La suite explique d’abord comment le nucléaire a été rendu effrayant.

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