Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne)
Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes
Pendant la guerre froide, des mouvements pacifistes contestent le nucléaire en Occident tandis que les Soviétiques accumulent les installations nucléaires. A la chute du bloc soviétique, les biens russes sont privatisés. Des anciens membres du parti deviennent propriétaires des concessions russes de gaz. Leurs concurrents européens sont les centrales nucléaires qui réduisent la quantité de gaz à vendre en Europe et les rentrées de devises dont les vendeurs ont grand besoin.
En 1985, un petit constructeur d’éoliennes danois est mis en faillite aux États-Unis quand les subsides pour les éoliennes y sont supprimés. Miraculeusement, des garanties de subsides éoliens sont alors votés au Danemark et des lobbies sont financés pour une campagne de publicité monstre pour l’éolien et contre le nucléaire. Des subsides, similaires à ceux du Danemark, sont alors alloués dans la plupart des pays d’Europe. Une campagne d’information, continuant les campagnes menées durant la guerre froide, rend effrayant tout ce qui se rapporte au nucléaire. Les militants communistes antinucléaires deviennent des militants écologistes antinucléaires.
Les méthodes des lobbies éoliens sont décrites ensuite pour expliquer leur succès et pour illustrer par l’exemple l’efficacité de la propagande moderne.
Pourquoi y a-t-il eu un engouement pour l’énergie éolienne ? Cette étude fait partie d’un dossier sur les éoliennes. La section sur les coûts [90] a montré que les éoliennes industrielles n’ont pas de justification économique.
L’étude des systèmes de production d’électricité à la demande montre que des avantages du système éolien sont contrebalancés par les contraintes d'un changement rapide, en cas de vents changeants, vers des générateurs de backup, lesquels ne sont pas optimisés du point de vue coût et environnemental.
Parce que les résultats obtenus sont contraires à l'opinion courante, nous devons insister pour démontrer que les éoliennes sont inférieures à d'autres solutions pour éviter le réchauffement climatique, ce qui donne un côté polémique aux explications données ici.
Puisqu'il était connu que les éoliennes empêchent de meilleures solutions, il faut trouver et expliquer les raisons (cachées) qui ont amené l’opinion publique et des politiciens à croire à l’intérêt des éoliennes.
Pour montrer que les raisons sont stratégiques et concernent la sécurité d’approvisionnement énergétique, l’exposé étudie des cas similaires en histoire (seconde guerre mondiale) puis les transpose à l’époque moderne.
La façon favorable de présenter les éoliennes est décortiquée. Cette étude montre les astuces de propagande utilisées par les lobbies éoliens pour désinformer et pour orienter l’opinion.
C’est un concours de circonstances qui a donné des opportunités à d’astucieux membres des services de l’information, spécialistes de l’orientation de l’opinion. L’histoire se déroule suivant deux phases principales, d’abord pendant la guerre froide et ensuite après la chute du communisme et la privatisation des richesses de la Russie, rendant des particuliers propriétaires du gaz et du pétrole.
L’histoire de l’engouement pour les éoliennes a un intérêt éducatif annexe. Ce cas concret permet d’enseigner sur un exemple les méthodes modernes des lobbies et leur efficacité pour orienter l’opinion. L'habileté consiste à faire croire que c'est l'enthousiasme pour une cause qui a amené cet engouement, comme si ceux qui ont stimulé l'intérêt pour cette cause ne savaient pas ce qu'ils faisaient.
L’histoire est présentée dans une série de pages sur le Web [98]. On peut aussi la lire dans cet article [96] (imprimable depuis notre site ainsi que la liste des références [99])