Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne)
Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes
Comment les Alliés ont-t-ils gagné contre le Japon et l’Allemagne ? La suppression de l’approvisionnement en énergie a servi de tactique de guerre.
Comment les Alliés ont-t-ils gagné contre le Japon et l’Allemagne ? La suppression de l’approvisionnement en énergie a servi de tactique de guerre.
Un pays développé a besoin de matières premières et surtout de pétrole. S’il n’en a pas, il doit avoir des accords économiques avec les voisins, ce qui se pratique entre nations occidentales civilisées mais au risque d’un arrêt de livraison si le fournisseur en profite au moment d’une crise. Cela est arrivé au Japon et en Allemagne entre les deux guerres (d’après [66]).
Le Japon, suite à son développement technologique rapide sur une île sans ressources minières, dépendait de l’étranger pour son énergie et ses matières premières. Sous l’influence d’une secte militaire, les Japonais ont étendu leur zone de coprospérité en envahissant l’Est de l’Asie, tout en commettant des atrocités (plus de 10 millions de morts en Chine). En 1936, des jeunes officiers fanatiques japonais assassinent ceux qui s’opposent aux conquêtes militaires.
Les États-Unis étaient alors le principal producteur de pétrole, tenant le rôle du Moyen-Orient aujourd’hui, et ils ont décrété un embargo pétrolier contre le Japon, effectif en 1941. Les Japonais ont riposté par une attaque surprise sur Pearl Harbour (1941), espérant décourager les États-Unis ainsi privés de leur flotte sur le Pacifique. Cependant, les Américains décodaient certains messages japonais et avaient mis à l’abri leurs quelques porte-avions puis ils ont mobilisé leur pays pour se venger de cette attaque déloyale (Maechling 2000) [88]. Le Japon conquiert alors l’Asie du Sud-est et s’approvisionne en pétrole en Indonésie mais les États-Unis reprennent les puits de pétrole et gagnent la guerre contre un opposant qui n’a plus de sources d’énergie.
Les Nazis avaient besoin de pétrole pour leurs projets guerriers (Momsen 1999) [89]. Hitler négocie un curieux accord avec les Russes en échange d’un partage de la Pologne et de livraisons de pétrole (1938 à 1941). Les Français et les Anglais projettent alors de bombarder les puits de Bakou, mais la France est conquise avant cela (1940). En 1941, Hitler attaque son allié russe, dont la fidélité n’est pas sûre, pour s’emparer des puits de pétrole de Bakou et assurer ainsi son approvisionnement.
L’avance initiale rapide des blindés allemands
prive la Russie du pétrole de Bakou en coupant le chemin de fer de
Bakou à Moscou puis en coupant le transport par péniche sur la Volga
à Stalingrad. Les Soviétiques inquiets se préparent à saboter leurs
puits de pétrole mais ils reçoivent alors une aide américaine (1942)
qui leur permet de résister avec des armes nouvelles.
Les Allemands furent réduits à produire jusqu’à 50 % de leur essence
par synthèse industrielle à partir du charbon (un procédé plus
complexe que d’extraire du pétrole). Les Alliés auraient pu
bombarder ces usines mais ils craignaient que cela incite à les
installer sous terre. Ils préfèrent attendre le moment du
débarquement (juin 1944) pour les détruire alors d’un coup, espérant
que les Allemands n’aient pas le temps de les reconstruire sous
terre avant la fin de la guerre.
Détruire l’approvisionnement en pétrole a été la stratégie décisive pour la victoire des Alliés sur les Allemands et les Japonais.
La sujétion au fournisseur d’énergie a-t-elle encore cours ? Si un pays fournisseur d’énergie ne veut pas dépendre des décisions de l’Europe, pourrait-il utiliser un chantage à l’énergie ?
La suite décrit un plan assez machiavélique mais plausible pour rendre le gaz indispensable, entre autres, en empêchant l’Europe d’utiliser le nucléaire qui garantirait son indépendance énergétique.