Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Résumé. Notre groupe voulait initialement informer les riverains.
Il convient aussi que cette information soit connue des politiciens et des scientifiques et de tous les gens raisonnables.
Ceux qui ne sont pas encore gênés par la prolifération des éoliennes pourraient le devenir si le programme de construction d'éoliennes se poursuivait.

Extraits traduits de [111]. La Société pour la Protection des Paysages est une parmi le millier  d'organisations luttant contre les éoliennes en Allemagne. Elle écrit : 

"Les éoliennes poussant partout dans les campagnes sont un non-sens gigantesque. It n'y aurait pas une seule éolienne s'il n'y avait pas des subsides"

 "Pas une seule centrale à flamme n'a été remplacée par les milliers d'éoliennes déjà installées en Allemagne".

Comment mettre fin au business des éoliennes ?

        Le premier but de ce site était de publier un dossier sur les éoliennes.

       Les conclusions de ce dossier sont accablantes contre l'éolien industriel et contre les méthodes qui ont  intoxiqué l'opinion pour le vendre. L'installation d'éoliennes terrestres dans des zones habitées n'est pas défendable alors qu'on peut les installer loin en mer où elles sont deux fois plus efficaces et ne gênent pas des riverains.

     Il y a assez de gens raisonnables en Belgique et en Europe pour vouloir faire cesser cette "Arnaque" [36].

     Des remèdes sont connus dans d'autres pays, surtout au Danemark où les éoliennes terrestres sont devenues indésirables. Nous nous basons surtout sur la France pour donner une liste d'actions. Il faut faire progresser celles qui sont applicables en Belgique..

      - Supprimer les subsides à l'éolien (ou les réduire de moitié). Restreindre les privilèges intenables dont l'éolien bénéficie pour se connecter automatiquement au réseau et vendre son électricité sans payer pour le backup.

   - Installer les nouveaux parcs uniquement dans des anciennes zones industrielles (ou en mer), comme en Flandre.

     - Cesser tout support public aux lobbies éoliens et aux organismes les supportant. Interdire aux organismes gouvernementaux ou subsidiés de favoriser les politiques de lobbies d'intérêts spéciaux et non celles des citoyens.

     - Informer ceux qui vivent du tourisme ou qui ont de l'immobilier résidentiel des risques de voir leurs  emplois compromis et leurs ressources dévaluées.

   - Demander la position des candidats vis-à-vis de l'éolien. Devant réagir à la multiplication des comités anti-éoliens, les lobbies et les politiciens qui les soutiennent ont d'abord écarté la contestation que leurs arguments n'étaient pas scientifiques ou étaient des réactions égoïstes de citadins ayant des résidences secondaires. Ces arguments n'ont pas résisté à l'analyse. En France, des personnalités se sont mobilisées contre l'éolien sous l'initiative du président Valéry Giscard d'Estaing. Bientôt tous les parlements auront assez de parlementaires s'engageant à limiter le développement de l'éolien aux endroits raisonnables et récoltant donc assez de suppléments de voix (grâce au support des collectifs anti-éoliens), pour faire basculer les majorités communales, régionales, nationales et européenne.

     Pour les habitants de La Roche-en-Ardenne et des environs ou pour les touristes et vacanciers qui y viennent, il vaut la peine de continuer à se mobiliser contre ce projet qui a révélé ses défauts (voir le tract).

   D'autres mesures sont plus utopiques pour lutter contre un système dont tant de responsables profitent mais nous les citons cependant :

      - Exiger la transparence des prix de tout ce qui intervient pour l'énergie éolienne.    

      - Mettre fin à la façon de décider l'installation d'un parc éolien sans appel d'offres, méthode qui n'est ni démocratique, ni basée sur une saine concurrence qui garantirait les meilleurs prix. Rendre nulles les autorisations obtenues ainsi. Il faudrait lancer un appel d'offre sur un site bien venté et n'occasionnant pas de nuisances insupportables. Dans quelques États des États-Unis, le promoteur doit racheter les maisons et les terrains proches, quitte à les revendre à ceux que les turbines ne dérangent pas.

   - Reclasser les zones agricoles en zones résidentielles dés qu'il y a des résidents à proximité. Ce changement d'affectation a déjà été régularisé en Flandre mais pas encore en Wallonie. Dans la Belgique qui a une des plus fortes densité de population, il n'existe plus de zones purement agricoles depuis des années.

     - Mettre les acteurs politiques devant leurs responsabilités pour qu'ils ne puissent pas se dérober lorsqu'on se rendra compte qu'ils ont diminué le pouvoir d'achat des Belges, participé de façon erronnée au réchauffement climatique, saccagé les paysages et porté atteinte aux revenus du tourisme.

     - Demander aux partis (et à leurs politiciens) d'avoir une position claire et informée sur l'éolien et l'énergie. Trouver des parlementaires qui osent étudier le problème des éoliennes.

     - Impliquer le ministère de l'économie pour qu'il soit responsable de l'endettement imposé aux futurs consommateurs d'électricité et de leur perte attendue de pouvoir d'achat. Les promesses de subsides sont équivalentes à une dette de l'État du point de vue économique mais non du point de vue juridique. 

     - Impliquer ceux qui devraient veiller à la sécurité d'approvisionnement en énergie, compromise par la politique éolienne et son piège.

     - Demander aux économistes et aux scientifiques des études sur la question de l'énergie éolienne. Les encourager à protester quand on enterre leurs travaux (comme les résultats de la Commission Énergie 2030). 

     - Mettre en garde contre les méthodes des lobbies, comme de faire des déclarations sans qu'aucun organisme ne les vérifient, de faire des sondages faussés, d'employer des normes inadéquates pour le bruit et la gêne stroboscopique et la déstructuration des paysages et de la nature. 

     - Boycotter les entreprises qui soutiennent l'éolien, par exemple les pétroliers Shell et BP.

     - Mettre en garde contre la publicité mensongère pour les éoliennes. Surveiller les médias et discuter leurs annonces tant que les politiciens ne subsidient que les ASBL pro-éolien.

Retour