Eoliennes indissociables de leur backup  Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

.

.

.

Les sites des 2 Ourthe sont remarquables

     Le RIE est le Rapport sur les incidences environnementales (RIE) de la carte positive de référence traduisant le cadre de référence actualisé relatif au grand éolien en région wallonne (Juin 2013).

    Le RIE donne les motivations pour lesquelles des zones sont exclues des zone possibles pour des sites éoliens.  "Une famille concerne un choix stratégique de périmètres paysagers dont la qualité de « document » paysager justifie qu’ils soient épargnés d’implantations éoliennes".

   La carte inclue dans le RIE (page 105) indique précisément que la zone des 2 Ourthe est exclue. 

 

       Le texte de la RIE précise: "'Une catégorie spécifique a été construite également reprenant l’ensemble des vallées encaissées du territoire régional. Selon qu’elles sont favorablement orientées aux vents dominants, elles pourraient faire l’objet de valorisation énergétique éolienne. Cependant pour la même motivation perceptuelle que les dépressions, selon laquelle l’implantation d’éoliennes y entraînerait une déqualification de la perception de la profondeur des vallées depuis les points de vue dominants, l’ensemble des vallées (les plus) encaissées a fait l’objet d’une exclusion générale de la possibilité d’implantation éolienne, ce qu’exprime la couche regroupant les vallées (du nord-ouest vers le sud-est) du Houyoux, de la Mehaigne aval, du Geer, de la Meuse de Givet à Ougrée, du Hoyoux, de la Vesdre aval, de l’Ourthe aval et basse Amblève et de la Lesse condrusienne.

       "Il est à noter que ces vallées encaissées regroupent en Wallonie à la fois des concentrations de populations et d’activités (la Sambre,la Meuse, la Vesdre) mais aussi, au sud du sillon Sambre-Meuse, la plupart des vallées touristiques (Lesse, Ourthe, Semois, Amblève, Vesdre...). Elles sont par ailleurs reprises par Stéphanie Quériat sur sa carte des paysages de « qualité esthétique » représentés que ce soit dans l’art pictural, dans l’art photographique ou dans les guides de voyages et synthétisés en sa carte 12 (reproduite ci-après) du rapport (CPDT,2006).

      Les informations de la RIE contredisent les données de la carte du CDR pour la région d'Ortho et des 2 Ourthe, où de nombreuses zones favorables sont indiquées à des endroits exclus pour préserver l'histoire de la préservation des zones rurales. Les photos prises depuis les sommets des plateaux ou depuis les vallées montrent aussi les constructions sur les berges des vallées, où des éoliennes de 150m de haut pourraient être visibles à des kilomètres. 

      La protection étendue de cette zone justifie d'écarter toute éolienne visible. Dans chaque cas, il faut vérifier sur des cartes militaires (incluant les hauteurs) que le sommet d'aucune éolienne projetée ne soit visible depuis ces sites photographiés. Les études d'incidence doivent traiter cet aspect de façon vérifiable.

      Grâce à cette mesure , les retombées touristiques de ces régions pourront être préservées (par exemple, la valeur des habitations construites dans ces endroits remarquables et les revenus des commerces, restaurants et maisons de retraits.)

Retour vers Warempage Retour vers les discussions sur Waremapge
Retour vers les parcs éoliens.   Retour vers la page d'acceuil.