Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Un chercheur interdit de parole dans une salle de conférence belge car il est un sceptique

Un Climategate belge

         Un vice-président du GIEC, J.P. van Ypersele a empêché un opposant de s’exprimer. Fred Singer devait donner une conférence à la fondation universitaire à Bruxelles mais le GIEC a manœuvré pour que ce sceptique ne puisse pas critiquer la doctrine officielle du GIEC.

      L'histoire de ce Climategate belge est décrite en détail sur un blog. (y compris la correspondance originale en français).

       Voici comment les choses se sont passées. On accuse l'hérétique, Fred Singer, d'être une personne dont l'honnêteté scientifique laisse fortement à désirer. On prétend que ses activités de désinformation sont financées par les lobbies des combustibles fossiles (accusations sans fondements mais imaginées pour la circonstances). Ce sont les mêmes méthodes qui étaient à la mode lors de l'obscurantisme du Moyen-âge.  La réaction de F. Singer est publiée sur le bloc ci-dessus.

      Comment faire comprendre au GIEC qu’il travaille pour accroître la consommation de gaz naturel (plutôt que du nucléaire ou du charbon) et donc qu’il travaille de façon occulte (et prétendument inconsciente) pour le « Big Oil » qui finance indirectement et de façon camouflée les campagnes d’alerte contre le réchauffement. Tous les gens informés savent que les renouvelables ne peuvent pas fournir l'énergie indispensable (dans l'état courant de la technologie) et que le gaz naturel a d'autant plus d'avenir que le nucléaire et le charbon sont bannis.

     Le 1er septembre 2011, M. Singer a été invité à donner une conférence à Bruxelles. Le GIEC a aussitôt fait annuler cette conférence par la lettre suivante.

      Objet : La SEII et l'honnêteté scientifique

      Monsieur le Secrétaire général,

        La SEII soutient-elle implicitement le déni climatique, à la veille du congrès mondial des ingénieurs à Genève consacré aux défis énergétiques (où j'aurai l'honneur de donner une "keynote lecture") ?

      L'utilisation du papier à lettres de la SEII par votre administrateur M. Masson pour l'invitation ci-jointe le suggère malheureusement, malgré une phrase hypocrite pour indiquer que la SEII ne "sponsorise" pas l'événement.

      Vous devez savoir que MM Fred Singer est une personne dont l'honnêteté scientifique laisse fortement à désirer. Ses activités de désinformation sont financées par les lobbies des combustibles fossiles (référence manquante) , et il est scandaleux qu'une telle personne puisse être associée, de près ou de loin, à la SEII et à la Fondation universitaire.

        Des collègues éminents m'ont écrit que M. Johnson ne valait pas mieux. Un de ses "textbooks" récents, où il parlait à tort et à travers des changements climatiques, publié par le Royal Institute of Technology (KTH, Suède), a dû être rétracté par ce dernier tellement il contenait d'erreurs.

       Merci de me dire très rapidement quelles mesures la SEII compte prendre pour se distancier de cet "événement"? Je serais heureux également de savoir quel est le mandat de ce "think tank" de la SEII sur les changements climatiques que Mr Masson préside (alors que son CV n'est pas disponible sur le site de l'Université d'Antwerpen, et que je n'ai jamais entendu parler de ses compétences en matière de climat).

         Cordialement, Prof. Jean-Pascal van Ypersele

       Les méthodes pour faire taire les opposant à un dogme n'ont rien à envier aux époques obscurantistes.

Retour