Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Quand on parle d'emploi vert, il faut bien définir ce dont on parle. Le bureau américain de statistiques explique comment il trouve des chiffres fiables.

Les emplois verts

      Combien y a-t-il d’emplois verts aux USA ? Un organisme officiel américian, le  Bureau of labor statistics (BLS), définit ce qu’est un emploi vert. Un site résume les résultats comme suit :

     Sur les 155 millions de travailleurs des USA (dont 13 millions de chômeurs), 2,5 million ont des emplois verts (soit 1,6%). 25.000 emplois verts sont dans l’éolien, 25.000 sont dans le solaire, soit 1% des emplois verts pour chacun. (soit 0,018% des emplois aux USA).

      Où sont les autres emplois verts ?  390.00 dans la gestion des déchets, 350.000 dans les transports publics qui sont supposés remplacer des transports en voiture particulière. 155,000 sont dans l’agriculture biologique. Soit 920.000 jusqu'ici. Le reste est dans la gestion du bois et de la biomasse (y compris bioéthanol et biodiesel), dans le bâtiment et l’industrie pour accroitre l’isolation et améliorer l’efficacité énergétique. Les jobs pour l’éducation et pour la propagande écologique s’ajoutent aux emplois verts.

Retour