Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne)
Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes
La Belgique est un pays particulier, sans déserts ni montagnes.
Des écologistes veulent imposer des éoliennes partout de façon équitable sans se préoccuper de leur rendement et de la densité de riverains voisins.
Des règles dogmatiques n'ont jamais été acceptées longtemps par notre pays.
L'éolien terrestre permet de générer de l'électricité en n'utilisant que 80 %, au lieu de 100 %, de combustibles fossiles. Pour l'éolien off-shore, on ne doit utiliser que 70 % de gaz naturel. L'éolien off-shore fait donc gagner 12 % de CO2 par rapport à l'on-shore.
La photo montre un parc de plusieurs centaines d'éoliennes dans un endroit désert et éventé de montagne (coefficient de charge supposé de 23 %). Cet endroit, à supposer qu'il ait 300 éoliennes de 3 MW (0,9 GW), produit plus d'énergies (1,81 TWh) que 330 éoliennes en Wallonie produisant plus que le pourcentage de renouvelable soi-disant imposé par nos engagements européens, soit, avec 20 % de coefficient de charge, 1,75 TWh.
Ce parc éolien pourrait se trouver dans le col de San Gorgonio à Palm Springs, Californie. Il génère jusqu'à 900 MW avec 3100 aérogénérateurs assez anciens.
Nous ne opposons pas à l'éolien terrestre dans les conditions illustrées par ce gigantesque parc d'éoliennes car il ne détruit pas le cadre de vie et la santé des riverains inexistants. Le problème est qu'un tel site n'existe pas en Wallonie. Il n'y a, en dehors du plateau continental en mer du Nord, aucun lieu désert où souffle le vent. La terre de Belgique n'a que des lieux densément peuplés, à protéger contre les intérêts spéciaux.
Ce n'est pas nous qui avons une attitude dogmatique en refusant l'éolien terrestre dans des lieux inadaptés mais ce sont les écologistes (et les promoteurs qui profitent d'eux) qui veulent mettre des éoliennes partout de façon équitable sans considérations pour leur rendement local et pour les nuisances des riverains.
Comme l'éolien ne subsiste que grâce à d'énormes subsides et passe-droits (feed-in tariff, obligation d'accepter leur courant en priorité, quotas d'électricité renouvelable), le plus rentable est d'avoir un soutien continu des autorités politiques. C'est donc là où cela se négocie, dans le quartier de l'Europe à Bruxelles, que les lobbies éoliens, tels qu'EWEA, ont intérêt à investir.
Mao-Tse-Toung avait imposé que chaque ville chinoise ait son haut-fourneau. Les dictateurs aiment que tout le monde participe et que les considérations techniques ne puissent pas prévaloir sur le dogme. Ce devoir de participer sert maintenant à gérer l'énergie et l'environnement. Selon le dogme, toutes les zones de Wallonie doivent avoir leurs parcs d'éoliennes sans se préoccuper de la géographie, de la densité d'habitation ou de la répartition du vent.
On avait généreusement rémunéré les démarcheurs qui encourageaient les ménages à emprunter plus d'argent que ce qu'ils pouvaient facilement rembourser, ce qui est devenu une arme de destruction massive de la finance. On rémunère maintenant grassement les promoteurs et ceux qui les aident, ce qui transforme l'éolien terrestre en une arme de destruction massive des espaces verts et de leur cadre paysager.