Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne)
Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes
Commentaires sur les émissions de CO2 et sur les mouvements environnementaux.
Après la chute du communisme (1989-1991), les militants de la paix, ayant perdu la cause pour laquelle ils combattaient, ont rejoint les écologistes. Les militants contre le nucléaire militaire ont aussi perdu leur sponsor et se sont joints à eux. Ils ont recherché une cause à défendre tout en continuant à attaquer leurs cibles favorites, l’industrie et le capitalisme. À ce moment, le réchauffement climatique est devenu un sujet d’actualité. Des scientifiques ont découvert le rôle des émissions de CO2.
Le CO2, gaz produit par les autos et les industries, sert d’emblème à ce qui est mauvais dans l’industrialisation. Bien qu’il soit invisible, on l’associe aux fumées des usines et des camions. Les fumées des centrales nucléaires ne sont que de la vapeur d’eau, tandis que la fumée des centrales à charbon contient beaucoup de poussières, bien que des filtres aient diminué considérablement cette pollution vers 1980. La pollution par les oxydes d’azote et les dioxines vient des combustibles fossiles.
Des contestataires, qui croient que le mode de vie d’avant la révolution industrielle était un âge d’or, ont amplifié la contestation contre l’industrie et donc contre le nucléaire. Les engagements pour l’environnement ont une valeur presque religieuse. Des politiciens se sont joints aux contestataires qui avancent des idéaux exaltants capables de séduire les électeurs.
Puisque le CO2 et donc l’industrialisation occidentale est la cause du réchauffement climatique par son effet de serre, les militants ont une raison d’accuser les capitalistes pollueurs d’avoir provoqué le réchauffement et saccagé la planète. Le Tiers monde a alors une raison d’accuser les Occidentaux du réchauffement et de demander une indemnisation.
Cette ambiance revendicatrice ne sert pas à étudier sereinement les problèmes de l’environnement, de l’évolution du climat, de la raréfaction des combustibles fossiles et des solutions à ces problèmes. Il est difficile dans ce contexte passionnel de chercher ce qu’on peut améliorer dans les règlements environnementaux.
Les partis verts prétendent s’occuper de la réduction de l’effet de serre mais ils devraient se rendre compte que leur prise de position antinucléaire empêche de le diminuer.
Dans le Manifeste de Darmstadt, des scientifiques allemands ont conclu que les éoliennes ne produisent que des quantités minimes d’électricité tout en réduisant l’effet de serre de façon insignifiante. Les 7000 éoliennes allemandes produisent moins de 1% de la demande d’électricité. Leur contribution à la réduction du CO2 est entre 1 % et 2 millièmes. L’étude montre qu’un plan astucieux de marketing a précédé l’étude financière de l’éolien industriel. La campagne médiatique a commencé par désinformer, prétendant apporter des bénéfices environnementaux et économiques. L’étude allemande conclut que l’éolien n’a pas les qualités d'une véritable énergie renouvelable (cité et référé dans [43]).
Comme le parti communiste qui avait besoin de militants pour agir en dehors de l’URSS, les lobbies éoliens ont besoin de militants pour mener des actions médiatiques et autres. Ils les ont séduits en prétendant défendre des causes environnementalistes.