Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Les sondages sont une mesure de l’efficacité d’un lobby car ils montrent le nombre de gens convaincus par la diffusion de leur propagande.

Les lobbies emploient comme argument leurs propres sondages.

On peut obtenir le résultat que l’on veut en posant la question d’une façon qui incite à donner la réponse voulue.

Après avoir posé la question: « Êtes vous pour lutter contre le réchauffement climatique par le renouvelable ? », des gens extrapolent d’une réponse affirmative que le sondé est pour l’éolien puisque cela fait partie du renouvelable.

Les enquêtes d’opinion manipulées

      On peut manipuler les études d’opinion sur les éoliennes pour faire dire ce que l’on veut aux personnes interrogées. Une question piège est : « Préférez-vous que l’énergie soit fournie par le vent plutôt que par des centrales nucléaires ? ». La question réaliste aurait dû être : « Préférez-vous avoir en Belgique 1500 éoliennes de 2 MW dans 300 parcs et 6 centrales à gaz de 500 MW ou une seule centrale nucléaire avec 3 réacteurs dans une zone sans habitations à moins de 5 km ? ». Pour mieux informer, il faudrait mentionner : « Vos factures d’électricité seront 2 à 3 fois plus réduites avec du nucléaire » ; « Les centrales devront être converties au charbon quand le gaz deviendra trop cher » et « Si le réchauffement climatique s’emballe, on sera obligé de passer d’urgence au nucléaire ».

      Les sondés répondent spontanément, influencés par l’engouement pour les éoliennes provenant de la grande campagne médiatique menée brillamment par les lobbies éoliens. Les sondages servent à mesurer l’efficacité des campagnes de promotion et le lobby éolien peut s’enorgueillir de résultats remarquables.

    Un exemple de méthodes pour fausser un sondage est analysé dans une page spéciale

      On sait depuis 1900 que les glaciers reculent mais cela n’est apparu dans les médias que depuis 1990 quand des stratèges ont estimé pouvoir lutter contre le réchauffement climatique en réduisant la consommation des combustibles fossiles. Les lobbies ont dévié ce message désintéressé vers les énergies renouvelables. Ils ont orchestré des campagnes médiatiques pour faire croire que les éoliennes, qu’ils présentent comme des prototypes de l’énergie propre et renouvelable, ne produisent pas d’effet de serre tout en camouflant que cela produit presque autant de gaz à effet de serre (84% avec le facteur de charge des éoliennes terrestres de l'Allemagne) que les centrales thermiques tandis que le nucléaire, dont ils n’évoquent plus la possibilité, ne produit presqu'aucun effet de serre.

       Les lobbies, en se présentant comme composés d’idéalistes qui se préoccupent de l’environnement, répandent la conviction fausse que l’éolien est bon pour l’environnement et que ceux qui réfléchissent et contestent cette opinion simpliste font preuve d’une attitude politiquement incorrecte et inconvenante. L’histoire est pleine d’escrocs qui ont profité de bons sentiments pour faire adopter leurs buts intéressés.

       En cherchant sur Internet, on peut trouver des opinions contradictoires sur tout sujet, sans qu’on puisse savoir si ces opinions sont spontanées ou manipulées, parfois à l’insu de la personne ou du groupe. Un lobby peut alors s’arranger pour ne faire diffuser que les opinions de tiers qui vont dans le sens désiré et sui se donnent un statut d'experts. Cela réussit normalement car peu de gens sont formés à réfléchir à ce qui est raisonnable et la bonne éducation forme plutôt à être influencé par l’opinion dominante et par les communications médiatiques dites respectables. Un propagandiste trouve ainsi des justifications pour soutenir ses vues, justifications d’autant plus fortes qu’il a plus de moyens pour influencer les médias.

       Les mouvements environnementalistes prennent de l’importance après 1987 et vont relayer la propagande des gaziers.

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