Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Les Soviétiques avaient formés des militants convaincus dans les pays occidentaux.

Ces militants furent un rouage important pour propager le communisme.

Les bénévoles sont des militants mieux convaincus que ceux qui sont rémunérés mais comment les mobiliser pour l’entreprise commerciale de l’éolien industriel ?

En 1989 un nouvel idéal, presque aussi fort que celui d’une religion ou d’un mouvement social, devient la lutte pour préserver l’environnement.

Des lobbies ont inculqué ce qu’il fallait penser sur l’environnement, en y ajoutant les vertus des éoliennes, un moyen non polluant pour lutter contre le réchauffement climatique.

Le financement d’un lobby est souvent occulte, c’est à dire, ne laisse aucune trace.

La formation des conseillers en communication

       En expliquant les méthodes de la propagande, des écoles officielles ont formé des spécialistes en communication. Les étudiants sortis de ces écoles sont recrutés maintenant par les partis politiques, par les grandes firmes, par les lobbies et par les publicistes.

    Les professeurs de ces écoles avaient étudié et adapté les méthodes développées pendant les grandes guerres, spécialement  les méthodes mises au point par la propagande communiste. Ceux-ci  formaient des militants convaincus et motivés en leur enseignant une sorte de catéchisme.

      Les lobbies actuels, dont le lobby éolien est un bon exemple, font un usage avancé des nouvelles techniques pour convaincre. Ils agissent pour le compte d’une industrie tout en se proclamant indépendants. Comme les publicistes, leur rôle est d’informer mais cela consiste souvent à diffuser des concepts occultant les défauts et à restreindre l’information aux seuls avantages supposés. Ils n'enseignent pas les méthodes de la critique historique qui permettent de découvrir ce qui est vrai dans les anciens récits. L’objectif évolue parfois vers une désinformation véritable.

La formation des militants

       Contrairement aux publicistes qui font ce qu’on leur demande tant qu’ils restent dans le cadre légal, les militants agissent par conviction et doivent être manipulés pour faire d’initiative ce qu’ils doivent faire.

      Pour recruter des militants, il est préférable d’enthousiasmer des bénévoles qui agissent sans trop s’apercevoir que l’organisation fait tout pour faciliter leur tâche, leur confier des travaux rémunérés, diriger leurs actions, payer les dépenses et les récompenser en leur donnant les emplois nouvellement créés dans les départements officiels de l’environnement. Les militants communistes ne se sont aperçus qu’ils étaient manipulés que quand le bloc soviétique s’est effondré.

      Les méthodes pour manipuler les militants fonctionnent aussi pour orienter des politiciens. Probablement que ceux-ci ne se laissent pas aussi facilement manipuler mais ils savent que leurs interventions publiques seront contredites si leurs idées diffèrent de celles que des militants convaincus propagent avec conviction et honnêteté, idées que les lobbies ont décrétées correctes et ont diffusées comme un catéchisme.

        Les lobbies et les entreprises doivent faire attention à ne pas diffuser ce qui pourrait être de la publicité mensongère et punissable comme telle. Ils ne mentent que par omission. Par contre les militants peuvent raconter n'importe quoi sans risque. Dans les propos recueillis par un journaliste (Journal Le Soir, 23 janvier 2008), un militant inconnu affirme que l'alimentation électrique de l'Espagne sera bientôt  100% éolienne (alors que le Danemark, le pays qui a le plus d'éolien ne dépasse pas 20% de production et 8 % de consommation locale).

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