Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Le bourrage de crâne à propos des éoliennes

Bourrage de crâne et éoliennes

     Les parcs éoliens de puissance sont proposés par des industriels qui recherchent leur profit. Les vendeurs d’éoliens ont réussi à faire voter des lois garantissant que le taux de profit de ces entreprises soit supérieur à 50%, « ce qui s’apparente à l’usure. » (Le Monde, 24 juin 2005).

      Si la puissance des éoliennes d'un pays représente  100% de la puissance demandée, comme celles-ci ne peuvent fonctionner que pendant 10% du temps (comme montré au Danemark) et que l'électricité n'est responsable que de 20% des émissions, l'économie est de [10% x 20% =] 2%, alors qu’il faudrait que toutes les nations réduisent de 70% leurs émissions pour que le taux de CO2 reste stable. Comme il n’y a que quelques pays européens convertis à l’éolien (disons une population de 200 millions de personnes sur 6 milliards), l’effet produit est de [3,3 % x 2% =] 0,066% (ou de 1 sur 1500). La croyance que l’absence d’éolienne est catastrophique pour le climat est une désinformation qui serait ridicule si elle n’avait pas de conséquences aberrantes car elle justifie d’installer des éoliennes inefficaces qui détruisent le cadre de vie et le paysage naturel.  

      Des opportunistes ont répandu des fables sur la prévision catastrophique du réchauffement climatique et la célébration du renouvelable comme solution. Les gens qui ont besoin de s’enthousiasmer croient ainsi qu’il est nécessaire de militer pour la cause du moment, l’environnement, comme les patriotes qui s’enthousiasmaient pour combattre des ennemis ou comme les communistes pour provoquer la révolution sociale. 

      Bien que l’inefficacité des éoliennes sur le CO2 ait toujours été bien connue des spécialistes, des individus ont fait croire en 1990 que les éoliennes, qui paraissent produire de l’énergie renouvelable de façon écologique, allaient sauver la Terre. De la même façon qu’on se demande pourquoi des gens pensaient que de laisser des gens adopter une autre religion était une catastrophe, on peut s’interroger en constatant sur Internet que des gens sont persuadés que les pires catastrophes vont arriver si on n’installe pas d’éoliennes.

Textes dogmatiques sur les éoliennes

     Nous illustrons ce propos en paraphrasant un texte de ce genre publié par la commune de La Roche. Nous montrons que les types de phrases de cette littérature peuvent aussi bien y être employés pour dire le contraire. La recherche de la vérité n’est possible que dans un cadre scientifique, ce qui n’est pas le cas de la littérature développée par des propagandistes.

      Est-il souhaitable de donner ses biens pour l’environnement quand on vous le demande, surtout si ce sont des accapareurs qui le suggèrent ? Protéger ses biens et la Terre pour les transmettre intacts à ses enfants a toujours été méritoire, surtout si on le fait de façon intelligente. Les bons citoyens, ignorant leur confortable individualité, doivent s’opposer à des projets qui ne profitent qu’à des accapareurs.

     Ceux qui veulent les éoliennes (même si leur conscience collective ne se réveille pas pour se rendre compte qu’ils ou qu’elles se sont fourvoyés) devront rendre (au centuple !) le mal fait à la Terre qui pourrait se venger de cette erreur passée sans avoir eu l’occasion de souffler et de respirer un peu.

      Même si la Terre ne nous appartient pas, nous ne devons jamais oublier que nous appartenons à la Terre et devons la gérer de façon intelligente. L’argent dilapidé pour les éoliennes ne pourra plus être mieux utilisé pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, comme les économies d’énergie.

      Faut-il avoir quelque inconvénient (bruit ? paysage ? argent ?) et en plus préparer une Terre un peu moins saine pour les générations futures à cause de l’argent dilapidé dans les éoliennes.

     Si l’on fait des comparaisons, il importe de les faire correctement. Au lieu du petit millier de citadins de Tihange vivant dans la zone industrielle autour de la centrale nucléaire produisant 24 TWh par an et ne produisant pas de rejets à l’extérieur, il faudrait, pour produire la même énergie électrique, 1000 parcs éoliens de 24 GWh comme celui de La Roche, soit 450.000 personnes vivant au pied (à moins d’un km) de ces éoliennes, ce qui ne fait pas peur à certains (ceux qui ont été persuadés que les éoliennes sont des présences anodines) mais gêne la majorité des autres, surtout quand on peut prévoir que 10% des riverains (soit 45.000) vont mal dormir à cause du bruit sourd et lancinant des hélices, comme s’en plaignent ceux qui y ont été condamnés au nom de beaux principes détournés.

      Devons-nous confondre des objets en mouvement incessant avec des pylônes immobiles, pylônes que les promoteurs éoliens vont d’ailleurs devoir multiplier ?

      Les maux qui nous « laissent périr lentement (cancer, allergie, asthme, bronchite chronique, lymphocytose,…etc.…) et préparent les maladies et la mort prématurée de nos enfants, de nos petits enfants et des générations futures » ont une origine identifiée : la pollution due aux combustibles fossiles brûlés dans les centrales. Le backup nécessaire à l’éolien va perpétuer cette façon de produire de l’électricité avec des énergies fossiles.

      Cet exemple de bourrage de crâne n’est pas isolé. Les lobbies éoliens envoient des messages émotionnels pour véhiculer la certitude implicite que le réchauffement climatique résulte de l’absence d’éolienne. Voici, extrait de courriels, des témoignages d'employés d'un lobby qui se plaignent que l’on refuse des éoliennes.

      Je suis : « Victime de l'aveuglement de nos sociétés qui refusent d'entendre les mises en garde des scientifiques en matière de changements climatiques et d'énergie. Aveuglement comparable à celui des démocraties occidentales qui ont refusé de voir, dans les années '30, l'horrible évidence. On sait ce qui en a découlé... On sait, malheureusement, ce qui va découler aussi de notre refus de toucher à notre petit confort. Très concrètement, ce que je nomme "ma" colline (le "ma" étant placé entre guillemets) subira de profondes mutations. D'ici quelques dizaines d'années, les hêtres ne pourront plus survivre en Ardennes. Mais ce qui m'empêche de dormir, c'est de savoir que mes enfants risquent fort de subir le même sort... »

      Voici un autre message diffusé par la même source : « Eh bien, si demain une éolienne devait se dresser sur « ma » colline, je serais le premier à applaudir à tout rompre. Mon paysage serait gâché, écrasé par ce monstre de technologie. Mais je serais heureux. Cela signifierait que la société, vous, moi, nous aurions compris que l’on ne peut avoir le beurre, l’argent du beurre et la ligne mannequin. En clair : que l’on ne peut maintenir notre niveau de vie (et donc de dépenses énergétiques), sauver le climat (mis à mal par les émissions de CO2) et se passer d’énergies renouvelables à très grande échelle. Pessimiste par nature, je suis cependant enclin à penser que jamais une éolienne ne se dressera sur ma colline. Et probablement ne verrai-je que le début du dépérissement de celle-ci, conséquence inéluctable des changements climatiques. Mais mes enfants ? » 

Les séances d'endoctrinement

     Des lobbies éoliens, souvent en partenariat avec des politiciens (écologistes et se proclamant anticapitalistes), organisent des réunions d'endoctrinement dans les endroits où ils comptent installer des parcs éoliens. Tandis que des orateurs vantent les avantages fantasmés des éoliennes dans un contexte énergétique et environnemental qu'ils façonnent à leur gré (thématique territoire), d'autres orateurs font miroiter les bénéfices que les investisseurs pourront en retirer (thématique citoyenne) et encouragent à y participer les citoyens (c'est ainsi qu'on appelle des investisseurs capitalistes quand on a besoin d'eux) et les communes (alors que le mélange de la propriété publique et privée est une recette pour des tractations douteuses). On explique comment des capitalistes et une commune peuvent négocier leur participation et faire de gros bénéfices dans un projet éolien qui va détruire le cadre de vie de ses habitants et faire baisser la valeur de leurs biens immobiliers. L'art subtil de présenter un projet éolien, un art enseigné par les lobbies éoliens, fait voisiner ainsi des profiteurs et ceux qui vont être grugés.

Suite Précédent   Retour