Eoliennes indissociables de leur backup  Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

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Business de l'environnement

Les acteurs d’un projet d’éoliennes

     Dans les études sur l’art de mener un lobby, on pourra admirer comment, grâce à des règlements étrangement conçus, les promoteurs des éoliennes se sont retrouvés capables de faire pression sur la Belgique (et partout en Europe) pour qu’elle installe des éoliennes là où elles ne sont pas du tout rentables.

      D’après des plans, le réseau en Belgique devrait racheter le kWh éolien à 8,3 c€, plus du double du prix du marché de l’énergie qui est de 3 à 4 c€/kWh (voir les feuilles de calcul) et ne pourrait revendre cette électricité intermittente qu’à la moitié de sa valeur soit 2 c€/kWh (déficit de 6,5 c€/kWh).

        La Belgique devrait gaspiller ainsi son argent en pure perte. Des textes semi-officiels insistent sur l’efficacité de ce piège en soulignant l’obligation qu’ont les pays vis-à-vis de leurs engagements. Les messages relayés [18] font croire – sans fondements [36]- que les engagements de Kyoto obligent les autorités wallonnes à autodétruire son industrie touristique.

      Des lobbies ouvertement pro-éoliens, privés ou publics organisent une publicité active et inventive, mobilisant parfois des soutiens officiels pour participer aux manifestations [45].

       Ces lobbies semblent avoir beaucoup d’argent pour présenter des études particulièrement soignées mais dont le fond est irrémédiablement vicié, de même que les imprimés locaux distribués chez les futures victimes des projets planifiés.

      Leurs belles publications n’indiquent ni le prix réel de l’électricité par la filière des éoliennes, ni les subsides accordés, ni les nuisances reconnues, ni la plupart des sujets traités dans ce dossier.

      Les méthodes par lesquelles les lobbies ont convaincu les médias, les syndicalistes, les écologistes et les hommes politiques méritent d’être examinées par les étudiants en communication en raison de leur indubitable succès et cela malgré leur manque de fond et d'éthique.

Business d l'environnement 

      Les lobbies éoliens et antinucléaires ont réussi à profiter des idéalistes de la protection de la nature pour les faire militer pour eux, c’est-à-dire, pour les affairistes de l’environnement. Ceux qui ont des responsabilités officielles ne semblent pas se méfier assez de ces lobbies compromettants.

      Il est habituel qu’un bon vendeur mente pour vendre sa camelote mais les lobbies des éoliennes (ou des journaux qui en faisaient plus que ce qui leur était demandé) ont franchi un nouveau seuil en attribuant des contre-vérités aux hommes politiques ou du moins en rendant ambigus leurs dires, confondus avec ceux des lobbies.

Autres lobbies

      Des schémas analogues peuvent être dessinés pour le lobby nucléaire, le lobby antinucléaire, le lobby de l'électricité, le lobby du gaz, le lobby de la distribution de l'électricité et du gaz mais ces lobbies produisent des dossiers sérieux, ce qui ne peut pas être fait pour justifier l'éolien.

      Les lobbies officiels ne peuvent pas se permettre d'écrire des informations trop erronées. Ils ont des avocats pour leur indiquer quelles sont les limites acceptables des désinformations. Les lobbies doivent avoir le concours officieux de militants bénévoles et de lobbies informels qui peuvent raconter n'importe quoi sur Internet et dans leurs publications et intoxiquer sans crainte de poursuites. Les lobbies éoliens se distinguent en formant des militants, ce qui permet indirectement de peser le plus sur les médias et sur la Toile. 

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