Groupe d’information sur les éoliennes (La Roche-en-Ardenne) 

 Dossier sur les coûts et les nuisances des éoliennes 

 

Des groupes de défense  (Vent de raison) expliquent pourquoi la politique éolienne du Gouvernement wallon est une catastrophe économique et écologique. Le groupe le fait savoir lors d'une conférence de presse dont le communiqué est reproduit ici.

COMMUNIQUE DE PRESSE 
de Vent de raison

14/09/2011

DU GAZ DANS LE VENT…

      Le gouvernement wallon a publié le 10/2/2011 une déclaration de politique régionale concernant les énergies renouvelables, construite essentiellement sur l’éco-idéologie des ministres Nollet et Henry.
Pour appliquer cette politique, le gouvernement vient d’approuver le 25/8/2011 un nouveau cadre réglementaire pour assurer la construction de centaines de centrales éoliennes devenues « indispensables » par la seule vertu de cette déclaration.

        Le Ministre de l’Energie, Jean-Marc Nollet et son collègue Henry (Aménagement du territoire) qui imposent ce plan à leurs collègues, partent du postulat que la région wallonne est l’une des plus ventée d’Europe !

       Cette affirmation est totalement fausse, comme la plupart des chiffres lancés par le gouvernement wallon dans le cadre de cette véritable campagne de désinformation, orchestrée avec le concours des lobbies éolien EDORA et APERe. Cette trajectoire imprimée à la Wallonie est politiquement frauduleuse. En effet l’éolien industriel ne réduit EN RIEN les émissions de CO2, puisqu’il oblige à développer en parallèle des centrales thermiques, qui augmentent nos émissions de CO2 et accroissent notre dépendance de l’étranger, notamment du gaz russe. L’étude CapGemini commandée par le gouvernement n’apporte aucun élément sur ce point.

       Le fait de créer un « mécanisme d’utilité publique pour maximiser le potentiel éolien en Wallonie » est dommageable pour la démocratie. Il va détruire la valeur des biens de dizaines de milliers de riverains et leur abîmer la santé sans la moindre compensation, et sans obtenir le but recherché et affirmé de manière mensongère : la réduction des émissions de CO2 grâce à l’éolien. Ce but ne sera JAMAIS atteint  et l’objectif affiché de 4.500 GWh éolien va au contraire AUGMENTER les niveaux d’émission.

        Le plan wallon est économiquement désastreux puisque l’électricité éolienne est produite à trois fois le prix de l’électricité conventionnelle, avec une logique de quotas et d’amendes qui maintient les prix à un niveau astronomiquement haut, au détriment de tous les consommateurs. Le surcoût entraînera une perte de 6% du pouvoir d’achat des ménages et 10 milliards d’€ seront investis sans valeur ajoutée. Les retombées économiques en sous-traitance et maintenance sont et resteront négligeables.

         Pire que tout, face aux plaintes de citoyens wallons se plaignant du bruit insupportable des éoliennes et rappelant que l’OMS recommande une distance minimum de 3 km, le Ministre-Président Rudy Demotte leur répond sur RTL-TVI : « C’est vrai que dans les pays qui disposent d’espaces beaucoup plus importants, les normes peuvent être plus étendues. Mais dans notre pays à nous, qui est extrêmement urbanisé, nous ne voyons malheureusement pas de campagnes sans maisons comme c’est le cas ailleurs, il faut effectivement lire ces normes en fonction de notre réalité. » Dans une lettre de 2010 il ajoute « pour répondre à votre (VdR ndlr) question relative aux nuisances, le cadre de référence wallon prévoit qu’à une distance de l’ordre de 350 m, il n’y a aucun impact au niveau du bruit ». Ceci constitue manifestement  l’abandon du principe de précaution, au mépris des souffrances des riverains abandonnés par leurs représentants politiques.

        VdR réclame que le parlement wallon ouvre immédiatement une enquête approfondie et indépendante sur l’ensemble des problématiques de l’éolien industriel pour prendre ses décisions décrétales en connaissance de cause.

        VdR demande que la CWAPE et ELIA soient chargés conjointement de mettre en place un dispositif qui permette de mesurer en temps réel les émissions de CO2 résultant de la production d’électricité éolienne.

      VdR exigera sans relâche la prise en compte sérieuse de ces demandes par le Parlement et le gouvernement wallon. Ce dernier est en effet le seul responsable d’une politique éolienne inacceptable, lancée sur des bases bâclées et largement mensongères.    

Retour